PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Ce n’est pas le code qui importe, c’est le modèle « InternetActu.net - Riff's Links

mercredi 4 février 2015 à 16:07
Dans ce cas, pourquoi un futur biologiste, un futur plombier, un futur historien, un futur chef cuisinier apprend-t-il la musique, l’anglais, l’histoire à l’école ?

C’est la même chose.

Je pense que ces choses sont importantes et que la prog doit également être enseignée (un langage choisis par le prof ou alors un langage "universel" pour montrer juste le principe). Il faut juste que les gens aient la possibilité de laisser tomber une matière qu’ils n’aiment pas et puissent approfondir une matière qu’ils aiment.

Le soucis, c’est que le choix des élèves ne se fait qu’après le brevet : si le futur historien a besoin d’histoire, de langues et d’art, les maths ou la physique il s’en fiche. Et à l’inverse, le futur chercheur en nucléaire aura besoin de physique, de biologie et d’anglais mais pas forcément de musique ou de littérature.

Bien-sûr qu’il faut une base culturelle minimale et commune. Mais c’est justement là que je vois les cours d’info dès le collège.

L’info est un secteur important depuis au moins 20 ans. Le soucis, en France, c’est que c’est l’une des seules matières qu’on ne peut commencer à apprendre à l’école qu’après le Bac (!). La bio, la physique, les maths, la géo, la musique : on en fait dès le primaire sinon le collège. Pourquoi l’informatique dérogerait-il à ça ?
C’est ça que je ne comprend pas.

(pourquoi, je ne sais vraiment pas. Mais à cause de quoi, je crois savoir : peu d’enseignants sont compétant en info [et c’est la cause du fait qu’ils n’avaient eux-même jamais étudiés ça, ni au collège, ni même en sup, parce que l’info a toujours été laissé à l’écart], et c’est aussi un secteur qui n’a a que ~60 ans tout au plus, donc plus récent que 75% des politiques qui font les programmes… Les seuls qui savent programmer en France, sont ceux qui ont commencé à apprendre ça par eux-même chez eux, sinon ils ne seraient jamais allé en IUT ou Fac d’info après le bac, ou dans d’autres filières d’info. On ne trouvera pas ce genre de cas avec les maths ou la physique.).
— (permalink)