PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

@CamillePolloni sur Twitter : "@_Rayners @lehollandaisv Le chiffre inclut les "attaques déjouées"."

mercredi 20 juillet 2016 à 23:33

C’est très bien, mais 1) est-ce que l’État d’Urgence a spécifiquement aidé à ça ? N’était-ce pas possible de le faire sans écraser l’état de droit ?

Et 2) je me demande toujours pourquoi la police ne fait pas plus de publicité autour de ça. Ça rassurerait (à mes yeux) la population : montrant qu’on a des services forts et efficaces ; et ça aurait l’effet contraire pour les terroristes. Être face à un pays fort, ça doit jouer sur le moral et l’efficacité de leurs entreprises.

Parce que pour le moment, on voit toujours les cas où ce sont les terroristes qui gagnent et arrivent à leur fin. L’État passe donc pour une passoire, les politiques et les services de défense pour des incapables et les gens se mettent à avoir de plus en plus peur.

On se souvient que les policiers furent applaudit quand un raid avait été donné à Paris, le lendemain du 13 novembre et durant la semaine après Charlie. Le pays était uni à ce moment là et le discours était très différent de ce qu’on voit aujourd’hui.
Il ne s’agit pas de faire de la propagande, juste de dire ce qui se passe : bref, communiquer. Impliquer les citoyens dans ce qui se passe autour d’eux. Leur montrer qu’ils ne sont pas juste des payeurs d’impôts et que la police et l’État est là aussi pour les protéger.

Or s’il y a bien quelque chose qui permet de faire à un ennemi, peu importe lequel, c’est une société unie. On est capable d’être uni quand il s’agit de suivre le foot ou de défendre ses droits dans la rue. Il faut faire en sorte de l’être aussi pour combattre le terrorisme, et à ce niveau, le gouvernement n’aide pas beaucoup, je trouve.
Il y a clairement un fossé entre la police, le gouvernement et le peuple.

Pour tout dire, je viens juste de passer 1 semaine en Hollande. Quand un policier passe à la télé là-bas, ils ne sont ni hautain, ni hués. Ce sont juste des gens qui parlent de leur expertise sur un fait divers, sans prendre les gens pour des cons, ni avoir l’air paumé. La mentalité générale est très différente de la France sur ce point. J’ai l’impression que c’est aussi le cas en Belgique, et c’est ça qui manque à la France : la confiance, l’union.

On peut avoir des points de vus différents sur certains trucs, mais ça ne doit pas empêcher les gens d’êtres unis sur d’autres. Or, ça, je ne le vois jamais en France, ni sur le net, ni au boulot, ni ailleurs. C’est ça qui empêche des gens différents de s’entendre sur des sujets où l’unanimité est certaine (combattre le terrorisme, par exemple).


— (permalink)