PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

@Binerf sur Twitter : "@lehollandaisv C'est ça que ma voiture est toute sale ? C'est vraiment du sable du Sahara? #impressionnant"

vendredi 22 juillet 2016 à 22:10

Oui, seul l’eau s’évapore des océans (la pluie n’est donc pas salée), mais le sable est soulevée par le vent, transportée au sein de l’atmosphère et la pluie remmène tout ça au sol… et sur les voitures, les chaises de jardin, les vitres…

Je ne sais pas si la pluie d’hier contenant spécifiquement du sable du Sahara, il peut aussi provenir d’Espagne ou d’ailleurs, mais oui, c’est totalement possible, et moins rare que l’on pense.

Février 2016 :
http://www.20minutes.fr/montpellier/1791879-20160222-montpellier-pourquoi-plu-sable-lundi-matin
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-02-23-05h48/pluie-de-sable-hier-dans-le-sud-29854.php
Avril 2016 :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/cote-d-azur/alpes-maritimes/pluie-de-sable-du-sahara-sur-la-cote-d-azur-resultat-des-voitures-sales-969451.html

Encore plus impressionnant : on estime aussi que la grande fertilité des régions d’Amérique du Sud (Amazonie…) soit dû à des poussières chargées de minéraux et de sédiments organiques en provenance du Sahara, qui est une étendu pour le moins très vaste :
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20141013.OBS1905/comment-le-sahara-nourrit-l-amazonie.html

Pour l’anecdote : le sable et les poussières dans l’atmosphère permettent également de stabiliser le climat. Les particules, mêmes très fines et en très faibles quantités permettent de réfléchir une partie de la lumière du Soleil vers l’espace.
Le climat est une machine auto entretenue : si le climat devient plus chaud, il y a d’avantage de cyclones et de vent, donc de plus en plus de poussières et débris sont envoyés dans les airs et d’avantage de lumière est réfléchie vers l’espace et le climat refroidit.

Aussi, ces mêmes pluies de sables permettent alors de fertiliser les terres (à long terme) et permettre à la végétation de mieux pousser, et donc d’absorber d’avantage de CO2, et donc là également de permettre au climat de se stabiliser.

Ceci se passe à longue échelle de durées, mais si l’être humain continue de balancer du CO2 dans l’atmosphère, on pourra s’attendre dans quelques siècles/millénaires à voir de plus en plus de pluies de sables, comme on observe déjà de plus en plus de cyclones de plus en plus puissants.

La nature est bien faite, non ?


— (permalink)