PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

A vélo, le casque doit rester facultatif - Reporterre - Choses vues, sur le web et ailleurs - HowTommy | Liens et actu en vrac - Les piti liens de Vader

vendredi 9 mai 2014 à 13:27
Je crois que pour les feux, ce que voulait dire Tommy, c’était dans le cas d’une voie unique (sans pistes cyclables) : c’est vrai que pour tourner à droite à un croisement, un vélo peut beaucoup plus facilement s’engager à droite d’une file de voitures qu’une voiture. Dans ce cas, le feu devient presque inutile pour les vélos, comme il l’est pour les piétons qui tournent à droite sur leur trottoirs).

En France, il y a plus de rond points que partout ailleurs dans le monde réuni (la moitié des rond-points du monde sont en France).
Ailleurs, les voies sont en files multiples, et si tu tournes à droite, tu ne subis pas les feux (il y a une file d’insertion).

Ce qu’on regrette, c’est qu’il y a des trottoirs pour piétons, des routes pour les voitures et rien pour les vélos.

Je ne pense pas que mettre tout le monde en vélo réduirait les accidents jusqu’à zéro (il m’est arrivé de voir un gogo freiner juste devant moi, en vélo), mais je crois à un système où chacun a sa voie propre, comme en hollande (genre ici : http://goo.gl/maps/fvnds : la Hollandweg est la route pour voitures (2×1 voie) et de part et d’autres des pistes cyclables (moitié vélo moitié trottoirs, pavés différemment et séparés de la route).
— (permalink)