PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

6/2(1+2) = 1 ou 9 ? « Arrêtons de tourmenter les gens avec ces pseudo-discussions mathématiques »

vendredi 28 janvier 2022 à 13:29

Je rejoins le CNRS : ce n’est pas un problème de math mais un problème de syntaxe et d’écriture.

Perso je n’ai JAMAIS eu comme enseignement à l’école le fait que l’absence de × devant une parenthèse donnait priorité à l’opération. En gros, « 2x(…) », pour moi, c’est pareil que « 2(…) », y compris au niveau des priorités.

Et j’ai bien dit « pour moi », car tout le monde n’est pas d’accord sur ce point, alors que dans le même temps, 2+2 fera toujours 4 pour tout le monde.

C’est sur ça qu’il faudrait bosser et trancher la règle une fois pour toutes avant de passer à autre chose. Aujourd’hui, même les calculatrices ne sont pas d’accord entre-elles et je trouve ça pitoyable.

En attendant, je ne peux que conseiller à tout le monde de mettre des parenthèses partout. Plutôt en mettre trop et lever les ambiguités que pas assez et se retrouver avec un avion qui s’écrase et tue 500 personnes à cause d’une erreur comme ça. Ces avions et des vies ont déjà été perdus parce que certains comptent en pieds et d’autres en mètres, ou certains en gallons de kérosène et d’autres en litres, qui sont d’autres futilités dans le même genre.

Quant à la question posé dans les commentaires, pour savoir si le CNRS a vraiment que ça à foutre, je remet ici ma réponse :

>Ils ont que ca à foutre au CNRS ?

C’est ça le problème : de plus en plus d’idiots posent de plus en plus de questions stupides, ce qui fait de plus en plus de bruit. Au final l’autorité scientifique se doit de répondre à des idioties au lieu de faire des trucs importants…

C’est comme le CERN, qui doit faire des communiqués parce que des urluberlus disent qu’ils font un trou noir qui va absorber la Terre.

C’est comme Météo-France qui doit rassurer les gens parce que certains disent que les panneaux solaires épuisent le soleil et qu’on va tous mourir.

Et je ne parle pas des anti-vax, anti-nucléaires, anti-ogm, anti-5G… qui ont des discours de fin du monde qu’il est nécessaire de combattre. Sauf que pendant qu’on se bat, on ne fait pas de science.

Je pleure le nombre d’heures-homme perdus sur ces conneries à cause d’une minorités de cons qui gagnent leur pain en vendant du FUD, et qui auraient pu être allouées ailleurs.


— (permalink)