PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Note

lundi 24 janvier 2022 à 12:45

On dit souvent que les NFT permet de rendre unique une image ou autre.

En gros, il n’y a que toi qui soit le détenteur de ce NFT. C’est un peu comme la carte grise d’une voiture : ton nom est rattaché à la voiture, et la voiture sera toujours à toi même si on te la vole.

Sauf que qu’est-ce qui empêche l’autorité qui décide des NFT de produire 50 NFT pour une même œuvre ? Qu’est-ce qui empêche l’ANTS de produire 50 cartes grises pour la même voiture ?

Absolument rien. Techniquement c’est parfaitement possible. L’unicité est dans le token, pas dans l’œuvre.

De ce que j’ai vu, les plateformes passer notre œuvre à travers un filtre qui regarde si l’œuvre n’est pas la duplication d’une autre. Mais ce filtre n’est pas parfait et il peut tout à fait être shunté par l’autorité qui la gère.

En gros, on voulait utiliser la blockchain pour pour ne plus avoir d’autorité centrale et produire des NFT uniques, et ça marche plus ou moins, à la condition de ne pas faire plusieurs blockchain différentes à ne plus savoir laquelle est la vraie, et donc à nouveau pouvoir vendre la même œuvre plusieurs fois.

Et il faut toujours quelqu’un pour réguler les NFT eux-même et faire en sorte que deux token ne renvoient pas sur une même œuvre, ou deux copies de la même œuvre…

Et qui plus est, le fait qu’il y ait un NFT sur une œuvre n’empêche personne de faire un clic droit dessus pour l’enregistrer. Comme j’ai dit, le NFT ne gère pas l’unicité du fichier (comme un DRM), mais gère l’unicité du propriétaire telle qu’enregistrée dans une blockchain.

Si je veux utiliser une œuvre comme fond d’écran, je peux le faire même sans avoir une NFT dessus. Et le fait d’avoir dépensé du pognon pour ça ne rendre pas non plus mon fond d’écran plus beau (enfin je suppose : j’imagine que le propriétaire d’un NFT sur un fond d’écran se sentira seul légitime mais bon… comme j’ai dit : les NFT n’ont aucune valeur comme l’a une carte grise ou un titre de propriété IRL…).

Ça reste donc complètement pété comme truc.


— (permalink)