PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Cette invention révolutionnaire va vous faire passer l'envie de tout casser - Choses vues, sur le web et ailleurs

vendredi 29 août 2014 à 17:29
« comment ça marche ? »

De la même façon qu’on tapis de mousse de 40cm réduit les dégâts quand tu tombes dessus plutôt que sur le sol dur : ça amortit la chute en absorbant l’énergie de l’impact.

Sauf qu’ici, pas besoin de 40 cm d’épaisseur, mais juste une fine pellicule.
Des tels matériaux existent en vrai (le produit du lui, je ne sais pas si c’est un fake, mais en tout cas c’est physiquement envisageable). Ils ont uns structure moléculaire dans le même genre que la structure alvéolée des tapis en mousse. Sauf que vu les atomes des molécules sont beaucoup plus fines que les alvéoles des tapis, ça réduit l’épaisseur nécessaire.

Tout est une question de dissipation de l’énergie.

Quand tu tombes sur ton poignet, c’est l’os du poignet qui reçoit le choc et se brise. Si les os étaient fait de ce produit, alors l’énergie (l’onde de choc) serait transportée et dissipée dans tout le squelette plutôt qu’au seul endroit d’impact, et du coup l’endroit d’impact ne doit plus dissiper tout l’énergie à lui tout seul : il ne casse pas.

« Il y a bien un mec qui va inventer le spay inverse, qui fragilise tout, ou une bombe à ramollir le métal »

Quant à un produit à l’effet inverse, qui fragilise tout… Ben l’azote liquide rend tout fragile comme du verre.

Regardes les vidéos Youtube d’une rose ou d’un élastique dans l’azote liquide. Ici, c’est l’eau et la structure moléculaire des élastiques qui est gelée (figée) et donc la moindre pression suffit à tout casser : toute souplesse est retirée.
— (permalink)