PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

À quoi ressemble un INpactien en 2017 ?

vendredi 8 septembre 2017 à 14:08

Perso je n’ai ni Piwik, ni Google ni rien, mais mon hébergeur propose AWStats, qui utilise les journaux Apache/Nginx pour faire ses analyses. Les logs du serveur contiennent justement les IP et les user-agent, et ça, quoi qu’il arrive : n’importe quelle requête à travers un navigateur les transmet (au moins l’IP, car pour l’UA, on peut le bloquer dans les about:config et autres).

De ça, deux choses :
— je trouve que c’est un inutile de "demander" (NXi ne le fait pas, mais c’est une façon de parler) aux internautes de virer leur Ad-Block pour les outils d’analyses.
— c’est aussi parfaitement illusoire de se croire à l’abri derrière un bloqueur de pub et/ou de traqueurs : l’IP est transmise quoi qu’il arrive et l’U-A l’est par défaut aussi (sauf si on le bloque, mais pour ça il faut déjà savoir ce que c’est).

Pour vraiment se cacher du site que l’on visite, il faut bloquer JavaScript, masquer son U-A et son Referer et utiliser un proxy.
C’est tout à fait possible, et pas très compliqué, mais ça revient à se passer d’une bonne partie des technos du web (JS, etc.)…

BTW : voilà ce que je peux détecter de votre ordinateur avec quelques lignes de JS (et encore, il n’y a pas tout).


— (permalink)