PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

brusicor⁰² sur Twitter : "Je pense que je peux m’inscrire à des compétitions de placement de dominos. Indicateur universel de Van Urk en haut, indicateur universel de Yamada en bas. Échelle de pH de 2,5 (gauche) à 12 (droite) https://t.co/YFNi8mnawf" / Twitter

jeudi 20 janvier 2022 à 18:41

Une photo magnifique avec un indicateur de pH : un composé chimique qui change de couleur en fonction du pH.

Le fonctionnement de ces composés est assez simple : un indicateur de pH simple possède deux formes chimiques, une jaune et une bleu. Le changement d’une forme à l’autre se fait par la réaction avec l’ion hydrogène. Or la quantité d’ion hydrogène c’est ce qui détermine l’acidité : beaucoup = acide ; peu = basique.

Si on verse l’indicateur dans un milieu acide, l’indicateur va réagir avec l’acide et devenir jaune.
Si on verse l’indicateur dans un milieu basique, il va rester bleu.

Entre ces deux extrème, il peut y avoir un peu d’ion H+, moyennement, beaucoup… etc. À chaque fois, il y a donc autant d’indicateur jaune, et d’autant moins d’indicateur bleu.

Résultat : on a donc des proportions variable de bleu et de jaune (donc des verts, tirant plus ou moins soit sur le jaune, soit sur le bleu) en fonction de l’acidité.

Ici c’est ce qu’il a fait.

Sauf qu’il utilise un indicateur qui n’a pas deux états possible, mais beaucoup plus, à chaque fois ils sont tous présents dans toutes les solutions. Juste, en quantités variables.

Perso, un jour, j’avais réalisé ça avec l’indicateur de pH se trouvant naturellement dans le chou rouge : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20181219192809

Si vous n’avez pas de chou rouge, essayez avec du thé noir. Le thé noir bien infusé est brun foncé. Ajoutez un acide (jus de citron, vinaigre…), ça devient brun claire ! La différence est moins spectaculaire que le chou, mais parfaitement remarquable.

Les indicateurs d’acidité sont réellement utilisés en chimie et permettent de voir le pH d’une solution.

Il existe aussi d’autres types d’indicateurs, qui détectent autre chose que l’acidité. Par exemple, l’indicateur se trouvant dans les éthylotests (les cristaux jaunes là) réagissent et deviennent vert en présence d’éthanol. Idem dans les test Covid ou même les tests de grossesse : c’est un indicateur qu’il y a dessus, or les virus, tout comme les hormones, restent des molécules et donc des réactifs.

Je ferais un article sur ça !


— (permalink)