PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Timo sur Twitter : "Rappel : les gaz lacrymogènes sont des armes chimiques et régies comme telles dans la convention de Genève sur leur usage en temps de guerre.Heureusement pour la Police Française, nous ne sommes pas en temps de guerre et l'usage sur les citoyens n'est pas encadré.… https://t.co/IoesV1J5EC"

dimanche 12 septembre 2021 à 16:42

Je reposte un tweet (de moi) ici, où je rappelle que les gaz lacrymo sont des armes chimiques et donc régies (et interdits en fait) par la convention de Genève durant les guerres.

S’ils sont autorisés pour les manifs, c’est que ce n’est pas une guerre, donc pas régie par la Convention, et donc pas interdits.

Du coup ça me fait douter : qu’est-ce qu’une guerre ? Wiki dit que c’est un conflit armé entre plusieurs parties politiquement constitués.

Or, quand je regarde : on a un conflit, y a plusieurs partis politiquement constitués. Les flics sont armés. Mais les autres ?

Si les flics disent qu’un pavé ou n’importe quoi est « une arme », alors ça signifie qu’on a une guerre ? Et donc que Macron transgresse la Convention ?

Après tout, Lallement disait qu’il y avait des camps dans le conflit, et ils ont interdit à peu près tout durant les manifs car tout était potentiellement une arme par destination (battes de base-ball, trottinettes, vélos…).

C’est un peu tordu, mais je me demande ce que ça vaudrait lors d’un procès : s’ils reconnaissent que les manifestants sont armés, alors on a une guerre, et la Convention s’applique. Non ?


— (permalink)