PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

The Great Puri.sm Outage of 2018 – Purism

mercredi 21 février 2018 à 16:51

Purism fabrique des PC et des smartphones 100% libres. Mais on s’en fout, car le problème n’est pas là.
En fait, leur site web est sur "puri.sm". Sauf qu’il a été inaccessible durant un moment.

Pourquoi ? Parce que leur registrar n’avait pas payé les droits pour continuer à pouvoir vendre des noms de domaines en « .sm » (le tld de Saint Marin, l’état qui exploite ce domaine).

D’où l’intérêt de prendre des domaines (qui est quand-même un peu votre identité sur le net) chez un prestataire sérieux, un minimum déjà établi.
Malheureusement, ceci empêche ou retiens aussi les gens à aller chez de petites entreprises qui débutent, et laisse donc aussi les géants devenir de plus en plus gros.

==

Perso, je suis chez Webou-Pro. C’est une entreprise unipersonnelle. Une petite société, donc.
Si je suis chez eux, c’est que j’étais chez Webou à mes débuts : un hébergeur gratuit qui proposait 50 Mo de stockage et 3 000 Mo de bande passante.
Un jours, ils ont proposé une offre payante avec beaucoup plus de ressources (disque, mémoire…), sous le nom de « Webou-Pro » et je suis passé là-dessus, restant ainsi chez eux.

Est-ce que, aujourd’hui, si je n’avais pas connu Webou-Pro depuis 9 ans, j’irais vers eux pour héberger un site ? Je ne sais pas. Je pense que j’aurais peur de subir quelque chose de similaire à ce Puri.sm, et je serais allé probablement chez OVH (un grand nom bien connu et réputé).

Je suis néanmoins pleinement satisfait de Webou-Pro aujourd’hui et le recommande constamment.

Je sais qu’il n’est pas simple de sortir du lot quand on est une petite boîte qui veut marcher sur lse plates-bandes de géants comme OVH ou 1&1, et je sais aussi que leur plus grande force c’est la satisfaction de leur clients.

Je trouve donc important de dire quand quelque chose ne va pas (comme le cas v€ndr€d\/d par exemple ><) mais c’est également important — sinon plus – de dire quand ça va bien. Pour rassurer les internautes, et parce que c’est un moyen pour encourager les personnes qui se cassent le cul pour fournir un service de qualité.


— (permalink)