PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Recharger sa voiture électrique en quelques secondes ? Même pas en rêve. - Le Hollandais Volant

mardi 25 juillet 2017 à 23:14

TL;DR : c’est impossible.

Pour recharger la plus petite batterie d’une Tesla S, celle de 75 kW, en 10 secondes, il faudrait un chargeur d’une puissance de 27 MW. Soit la même puissance que celle consommée (et encore, en pic) par une ville de ~10 000 habitants.

Faut pas confondre puissance, énergie, et tout le reste.

ÉDIT :
Une solution possible (enfin sur le papier…) c’est de brancher une batterie de recharge sur son mur puis de recharger sa voiture avec cette batterie. Dans ce cas, oui, on pourrait obtenir des miracles.

Ça serait comme transvaser de l’eau : votre fournisseur d’eau ne délivre que du 30 L/m environ. Ceci vous permet de remplir un tonneau en une nuit.
Ensuite, si vous avez une pompe pour vider le tonneau et remplir votre piscine en 2 secondes, alors ça marchera. Mais remplir votre piscine en 2 secondes directement sur la robinet du tuyau d’arrosage, c’est pas possible.

M’enfin, ça ne résout pas le problème d’avoir une telle pompe, ni de la fabrication d’un tuyau assez gros pour transvaser en 2 secondes plusieurs mètre cube d’eau.

En électricité, c’est pareil : un câble capable de véhiculer 75 kW en 10 secondes, c’est un câble de cuivre refroidi à l’azote liquide de plusieurs dizaines de centimètres de section. Impensable actuellement. Même avec les super-conducteurs que sont le graphène et les nanotubes de carbone, ça me semble toujours assez… loin, comme possibilité.


— (permalink)