PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Pourquoi est-il important de ne pas jeter l’eau des pâtes dans l’évier ?

dimanche 10 octobre 2021 à 13:34

+1

On peut s’en servir pour faire soupes, sauces, liants, etc.

Mais aussi, et surtout en hiver, il faut la mettre dans une casserole et la laisser refroidir normalement : ça évitera que toute la chaleur parte dehors au lieu de chauffer votre maison (mettez bien un couvercle sur la casserole pour éviter que l’eau s’évapore et humidifie la maison).

Pour donner une idée, deux litres d’eau à 100 °C, c’est 5 mégajoules d’énergie, soit environ 1,5 kWh, soit 0,25 € en terme d’électricité.

Personne ne balancerait 25 ¢ dans son évier, si ? Donc autant laisser la casserole refroidir tranquillement.
Et pour ceux qui ont un poêle à bois, s’il est trop chaud, mettez une grande casserole d’eau dessus : ça absorbera la chaleur et la restituera quand le poêle sera éteint.

L’eau, bien plus que la brique ou un bloc d’acier, a une capacité thermique exceptionnelle : un litre d’eau peut emmagasiner beaucoup d’énergie thermique. Et l’eau se conserve et se transporte très facilement. C’est un excellent caloporteur (par contre faut pas passer sous les 0 °C.

Le gulfstream (qui va très mal d’ailleurs) transporte des terawatt-heures tous les ans des caraïbes vers l’Europe, et serait responsable de +8 °C sur notre climat européen.

Par exemple, Montréal est plus au sud que Paris, mais il fait beaucoup plus doux à Paris et partout en Europe qu’au Canada.

(Oui : un article sur l’eau de cuisson des pâtes peut terminer sur une discussion du climat au Canada ^^)


— (permalink)