PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Parlons d’art contemporain | Grise Bouille

vendredi 29 octobre 2021 à 14:21
Personnellement, j’ai longtemps feint la position intellectuelle, pas parce que j’appréciais réellement l’art contemporaine, mais parce que j’avais bien compris que c’était ce qu’il fallait dire pour briller en société.

Et je pense que je suis loin d’être le seul.

(Je suis même assez persuadé que c’est le cas de la majorité des gens qui défendent l’art contemporain, mais bon, ça je ne peux pas le prouver…)

C’est trop ça.

Mais c’est la même chose pour des trucs comme le vin et les grands crus. Y a eu des test comme ça : mettez n’importe quel pinard de base dans une bouteille à verre épais et massif, et il sera tellement meilleur que dans une bouteille normale. Pour ma part je n’aime pas le vin (ni le café). Je pense que tout ce hype multi-séculaire n’est un énorme scam oral réservée à une classe bourgeoise capable de dépenser des fortunes pour du jus de raisin fermenté mis en bouteille sous Napoléon… surtout si c’est pour pas le boire derrière…
Allez dans n’importe quel restaurant : tous ceux à qui on sert du vin se mettent à faire des compliments étranges dessus. Fais pareil pour ton café, ton thé, ton coca, ton eau, et on appelle les blouses blanches. Que le goût change d’une bouteille à l’autre, je veux bien le croire, mais ça vaut aussi pour n’importe quelle marque de boisson.

Pis idem pour l’alcool : hormis quelques très rares produits que j’aurais davantage appréciés s’ils n’avaient pas été alcoolisés, je n’aime pas l’alcool. Encore moins me bourrer la gueule.
J’ai jamais compris ce besoin (parfois pathologique) de faire ça : « Yeah, j’ai bu un liquide à 50 € le litre ! Maintenant je ne peux plus marcher droit ; je dis et fais des choses que je vais regretter prochainement ; je me casse la gueule par terre ; je vais vomir partout ; et demain je serais malade avec un mal de tête pas possible ». Y a pas à dire, ça donne envie. Entre une bouteille de champagne et du jus de pomme qui pique (champomy), je prends le second sans hésiter, merci.

Bref, l’art n’est pas le seul truc absurde où cet article s’applique.


— (permalink)