PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Marmite norvégienne — Wikipédia

mercredi 8 décembre 2021 à 17:42

Une astuce simple pour faire des économies de gaz ou d’électricité, selon ce que vous utilisez pour la cuisson.

Au lieu de chauffer la casserole d’eau (10 minutes) puis laisser cuire sur le feu (15 minutes) puis jeter toute l’eau chaude, on peut juste faire chauffer la casserole (10 minutes) puis laisser reposer hors du feu pendant 1 heure ou plus.

L’eau étant chaude, elle continuera de cuire les aliments. Vu qu’il n’y a plus de feu en dessous, l’eau refroidira, donc la cuisson prendra plus de temps. Mais si le temps n’est pas un facteur, ça marche très bien.

Je le fais pour les pommes de terre, les carottes, les endives, bref les aliments qui demandent une cuisson assez longue dans de l’eau.

Quand j’arrive chez moi le soir, je porte l’eau et les légumes à ébullition, puis je coupe le feu et je laisse ça tel quel jusqu’à l’heure de manger (1-2h après), la casserole est toujours à 60-70 °C mais le temps passé suffit à faire cuire tout ça.

Bien-sûr, pensez à mettre un couvercle sur la casserole, sinon ça refroidira beaucoup plus vite (en plus de mettre de la vapeur d’eau partout).

La « marmite norvégienne » consiste mettre la casserole dans un sorte de « manteau » favorisant encore plus la rétention de chaleur.
J’ai déjà vu ces trucs là pour les théières aussi. Mais en vrai, on peut aussi enroule la casserole dans une laine ou un drap.

Ça demande de s’y prendre 1h ou 2 à l’avance, mais si vous mangez beaucoup de patates, c’est une astuce simple. Je n’ai aucun chiffre, mais vu qu’on passe de 20-25 minutes de cuisson à 10, ça n’est pas négligeable.

~

Une autre astuce vraiment simple, mais que — à ma grande surprise — personne ne fait : quand on fait bouillir de l’eau dans une bouilloire (pour du thé par exemple) : il est inutile de remplir la bouilloire de 2 litres à raz bord, si l’on ne veut qu’une tasse.

C’est du bon sens, mais j’ai déjà vu des personnes mettre systématiquement 1 L ou 1,5 L pour deux personnes. C’est insensé : mettez juste ce qu’il faut (ou au moins le minimum pour la bouilloire). Ça chauffera plus rapidement et consommera bien moins d’énergie.


— (permalink)