PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Le nucléaire dans les transitions énergétique et numérique

mardi 30 novembre 2021 à 12:57
Le CEA se demande « quel rôle le nucléaire peut-il jouer pour accélérer la transition énergétique et atteindre l’objectif zéro carbone à l'horizon 2050 fixé à la suite des Accords de Paris en 2015 ? ».

Perso je n’en aurais vraiment aucune idée 😅

Quoi qu’il en soit, « la période actuelle est enthousiasmante » pour le chercheur. « Il y a une forte prise de conscience de la convergence à réaliser entre les énergies nucléaire et renouvelables pour construire un système énergétique neutre en carbone à l’horizon 2050 ».

Mouais.
Y a un débat public, c’est sûr, mais j’ai pas trop l’impression qu’il soit en faveur de la raison, encore moins du nucléaire. Il est plutôt en faveur du pognon. Mais je peux me tromper. Je l’espère.

En tout cas, au niveau mondial, y a rien de vraiment encourageant. Et quand bien même la courbe de croissance des émission pourrait plonger, cela reste une courbe de croissante : une baisse ne suffit pas. Il faut que la courbe passe dans les négatifs pour signifie que les émissions baissent.

Un croissance qui passe de 10 % à 5 %, ça reste une croissance quand-même et donc une augmentation dans les deux cas.

Alors qu’une (dé)croissance qui serait passé de −10 % à –5 % (donc qui monte), resterait une décroissance et donc une diminution des émissions, juste moins rapide.


— (permalink)