PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

La Physique d'un Son - Partition 11 - Temporis - YouTube

lundi 12 octobre 2015 à 17:53
À propos de la définition : attention, pas besoin que le support soit un fluide ! Ok, l’eau et l’air sont des fluides, mais le son se propage aussi à travers les solides.

Le son est une onde longitudinale et peut donc se propager dans tous les milieux non-vides. Les ondes transversales en revanche ne peuvent pas se propager dans les fluides (seulement les solides) ; certaines ondes sismiques sont dans ce cas.

Un diapason dans une cloche de verre (pas sous vide) sera parfaitement audible, car le son émis par le diapason passe dans l’air, puis dans le verre, puis à nouveau dans l’air (extérieur) puis jusqu’à nos oreilles.

Les solides vibrent bel et bien et sont également élastiques (contrairement à ce qui est dit) !
Un liquide, d’ailleurs, ne retrouve pas sa forme initiale sans le sens où les molécules se sont mélangées entre temps, alors dans le solide conserve sa forme : les molécules restent à la même place.

Là où dans un fluide, la molécule (eau ou air, par exemple) bouge jusqu’à transmettre son mouvement à son voisin et de proche en proche, dans le solide ça marche aussi : les liaisons moléculaires agissant comme des ressors.


Et BTW, dans les solides, les atomes sont plus proches (généralement) les uns des autres et les liaisons sont solides (dans un solide)
Le son (et toute vibration) se transmet donc naturellement bien plus vite que dans les liquides et les gaz :
Le son :
– dans l’air, voyage à 340 m/s
– dans l’eau, voyage à ~1 500 m/s
– dans l’acier, voyage à 5 000 m/s
— (permalink)