PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

L’aiguille et la botte de foin – Second Glance

mardi 17 juillet 2018 à 16:37

Dans l’ensemble des personnes détectées comme positives par l’algo, la fréquence de base d’un terroriste monte maintenant à 10 %.

Je pense qu’on pourrait faire une réitération de l’algo sur ces gens là. Certes, certains vrai terroristes passeront entre les mailles du fillet, mais après ça, on se retrouve avec :

Population détectée : 76 923, dont :
— terroristes : 6 930
— innocents : 69 993

Le test appliqué une seconde fois va détecter :
— 99 % des terroristes, donc 6860 terroristes (en en laissant passer 60)
— 0,1 % des innocents, soit 70 innocents.

Là ça devient beaucoup plus intéressant, non ? On pourrait quasiment l’appliquer une troisième fois, pour éliminer totalement la détection d’innocents, quitte à laisser passer quelques vrais terroristes (mais là, je pense qu’il faille mieux avoir 60 terroristes en liberté qu’un innocent en prison).

Par contre, il faut que cet algo soit « intelligent » et basé sur des comportements variables, et non des données statiques.

Il est sûr que si le test est purement logique, une personne détectée comme terroriste une première fois va être détectée terroriste la seconde fois (les mêmes données en entrée engendrent, logiquement, les mêmes résultats en sortie) (merci Artheriom pour ce raisonnement)


— (permalink)