PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

L’Univers produit de moins en moins d’énergie

mardi 11 août 2015 à 15:23
« Une bonne partie de l’énergie qui circule dans l’Univers a été générée après le Big Bang mais de l’énergie nouvelle est constamment libérée lors de la fusion thermonucléaire dans les étoiles. »

Tout à ça cause de ces hippies avec leurs putain de moteurs à énergie libre !

Hum. Pardon.

Non, de l’énergie n’est pas créée par les étoiles.

Toute l’énergie, la masse, la lumière, l’espace, le temps et le reste que l’on trouve dans notre univers a été créée lors du Big Bang (selon le modèle actuel).

Les étoiles ne font que transformer de l’énergie d’une forme à une autre : de la masse (une forme d’énergie) se transforme en lumière et chaleur (une autre forme d’énergie) : l’hydrogène fusionne en hélium et émet des neutrinos, de la lumière et de chaleur. C’est ce que font les étoiles. Quand le cœur de l’étoile n’a plus d’hydrogène (bien que que 95% de la masse de l’étoile qui se trouve dans la manteau ne fusionnera pas), elle explose ou meurt. Si elle explose, l’hydrogène du manteau se mélange avec l’hélium du cœur et une nouvelle étoile peut naître, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait vraiment plus d’hydrogène (note : les étoiles les plus grosses fusionnent également l’hélium (en O, C, N, Si) puis ces éléments en d’autres (Na, P, Ne,…) jusqu’à Fer (après ça s’arrête)).

S’il est vrai qu’à terme, il ne se formera plus d’étoiles, c’est également parce que l’univers se sera trop étendu. Actuellement, chaque seconde, l’univers s’agrandit de ~70 km par mégaparsec (une expansion de 70 km tous les 30 milliard de milliard de kilomètre, chaque seconde). Ça semble ridicule, ça l’est aussi, mais cette valeur augmente (l’expansion accélère) à cause de ce qu’on nomme l’énergie noire (dont on ne sait pas grand chose). À terme (dans quelques millions de milliards d’années), si ça continue comme maintenant, cette expansion sera si rapide que même les protons et neutrons s’éloigneront les uns des autres plus vite qu’ils ne peuvent s’attirer.
Plus aucune particule ne pourra en rencontrer d’autres et donc plus aucune réaction chimique ou nucléaire ne pourra avoir lieu : l’univers sera fini, froid, figé : thermodynamiquement mort.

La fin de l’univers se fera (selon ce modèle) dans le froid, tendant asymptotiquement vers le zéro absolu.
Et de plusieurs trillions de degrés lors du big-bang, nous en sommes déjà à une température moyenne de l’univers de 2,728 kelvin (-270,424°C).
— (permalink)