PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

It's Not a Self-Driving Car Unless You Can Sleep In It - Liens en vrac de sebsauvage

mardi 27 juillet 2021 à 17:22

C’est marrant que tu postes ça car Veritasium vient de poster une vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=yjztvddhZmI

Mais sur les voitures autonomes de niveau 4 et 5, donc totalement autonomes : tu t’assoies, tu dis où tu veux aller et tu laisses faire. Il n’y a même pas de conducteur sur la place du conducteur. Mieux, dans son second exemple de voiture, il n’y a même pas de place conducteur.

Il prend aussi l’exemple des ascenseurs, qui au début avaient un conducteur. Et les gens étaient très réfractaires quand ils ont commencé à automatiser ça, certaines personnes allant jusqu’à jurer de ne jamais monter dans ces trucs.

En ce qui me concerne, je peux faire confiance à une voiture entièrement autonome. Sur un circuit, et en présence de voitures autonomes uniquement, donc sans le facteur aléatoire d’un humain. Le problème va venir de la cohabitation entre voitures autonomes (et donc logiques) et non-autonomes (et donc pas toujours logiques). C’est ça qui va provoque un véritable bordel.

Je verrais d’ailleurs bien (pas que je le souhaite spécialement) des voies uniquement destinées à des véhicules autonomes, un peu comme on voit apparaître des voies pour les bus, ou des voies interdites au camions.

Tant qu’il y aura une cohabitation, il y aura des problèmes.

Mais une fois que tous les véhicules seront connectées dans un réseau P2P proche (un peu comme les formations de drônes qu’ils utilisent pour faire des figures dans le ciel), je pense qu’on sera en très bonne sécurité : si une voitures détecte un obstacle, il le signale très rapidement à tout le réseau et toutes les voitures vont recalculer leur ittinéraire, changer de voie bien avant de risquer un sur-accident, etc.
Sans compter qu’un ordinateur peut effectuer un freinage d’urgence beaucoup plus vite qu’un humain, si un chevreuil traverse la route, par exemple.

Mais bon, quand on en sera là… est-ce que le concept de « voiture » sera toujours d’actualité ? Est-ce qu’on aura pas juste des métros partout, ou des trains de voitures qui s’attachent/se détachent les unes aux autres à la volée ?

Pour info : les Tesla depuis quelques années sont capables de l’autopilote niveau 3, donc entièrement autonome en théorie, mais non responsable en cas d’accident ; là où la classe 4+ engage la responsabilité du pilote automatique… ce que les constructeurs ne voudront pas activer de si tôt… ou alors contre décharge : le "conducteur" ne fait rien et peut dormir, mais il reste légalement responsable en cas de pépin.

Pour info également : certaines lignes de métro à Paris sont entièrement autonomes et depuis très longtemps…


— (permalink)