PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Il y a plus de mots arabes que gaulois dans la langue française

mardi 19 décembre 2017 à 17:40

La majorité des domaines de la science ont des origines, ou de nombreux mots d’origine arabes.

On parle bien des « chiffres arabes », non ? (Même si les puristes diront que ça vient d’Inde et même de Chine, ce sont les Arabes qui les ont importé en occident).

La moitié des astres dans le ciel on des noms d’origine arabe. De même que les plus grand mathématiciens du mayen-âge : quand l’occident se mettaient des épées et des croix dans le ventre, il y avait Al-Kashi (qui a généralisé le théorème de Pythagore à tous les triangles), Alhasen (qui devrait être vénéré au moins autant que Galilée ou Newton, pour avoir pratiquement fondé la méthode scientifique en plus de ses travaux sur l’optique) ou Al-Khwarizmin (dont le patronyme a donné « algorithme », toujours et surtout utilisé aujourd’hui).

Ce sont eux qui ont inventé la chimie (certains ont retrouvé des piles chimiques vieux de plusieurs millénaires avant celle d’Alessandro Volta), d’ailleurs "chimie" et "alchimie" sont aussi des mots d’origines arabes, l’astronomie moderne, la géométrie…

Mais ça c’était bien avant que le savoir et la vérité ne soient écrasées par l’obscurantisme religieux, dont le monde arabe en général souffre encore aujourd’hui.
Qui sait ce où ils auraient pu propulser l’humanité s’ils avaient pu travailler librement ?

La même chose peut être dite de la Chine antique, bien que c’était là plutôt un problème de pouvoir du "gouvernement" plus que d’idéologie et d’ici quelques années aussi des USA actuels, mais c’est plus la connerie innée de leur chef que la religion, même si les deux ne peuvent pas être dissociées, je pense.


— (permalink)