PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Comment fonctionne un miroir sans tain ? - Couleur-Science

mercredi 3 mai 2017 à 20:28

J’ai ajouté une petite expérience à faire, pour comprendre le fonctionnement d’un miroir sans tain, avec une simple vitre et un bout de canson® noir.

Le truc en fait, je le redis bien, c’est qu’un miroir sans tain c’est juste une vitre teintée normale : ce n’est pas réellement un miroir d’un côté et une vitre transparente de l’autre. Si on retournait le verre, l’effet ne changera pas : le suspect ne verra pas le policier (dans le cas d’une salle d’interrogatoire).

C’est seulement une question d’éclairage.

Si vous n’êtes toujours pas convaincus que le miroir sans tain fonctionne simplement à cause de la quantité relative de lumière transmise et de lumière réfléchie, je vous propose cette petite expérience.

Prenez une vitre, ou tout autre plaque de verre ou de plexiglass® transparente, que vous tenez face à vous comme vous tiendriez un smartphone.

Initialement, la vitre laisse passer la lumière : de la lumière arrive de derrière la vitre. En plus de ça, de la lumière arrive également de vous et se reflète sur la vitre. La quantité de lumière qui se reflète étant bien inférieure à la quantité de lumière qui traverse la vitre, votre reflet est indiscernable et vous ne voyez que l’image traversant la vitre.

Maintenant, prenez un morceau de papier ou de tissus sombre et uni (canson® noir par exemple). Placez ce papier sous la vitre et regardez à nouveau la vitre : vous discernez maintenant votre reflet !
Ici, il n’y a plus de lumière arrivant de derrière la vitre : la seule lumière qui arrive vers vous est celle qui constitue votre reflet.

Le papier sombre représente ici l’absence de lumière de l’autre côté de la vitre. Une vitre normal sans éclairage de l’autre côté agit comme un miroir à vos yeux. D’où le fonctionnement du miroir sans tain expliqué au dessus.

— (permalink)