PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Un carnet à imprimer pour suivre votre trading en cryptomonnaies

jeudi 29 octobre 2020 à 16:41

Ceux qui me suivent régulièrement le savent, il m’arrive parfois de faire un peu de trading, notamment en cryptomonnaie. D’abord pour le fun parce que c’est amusant, mais également pour augmenter mon crypto-patrimoine.

J’ai beaucoup lu à ce sujet, je me suis formé en autodidacte, et assez rapidement, je me suis mis à lister mes transactions dans un petit carnet tout moche pour avoir un suivi de chaque trade, mesurer mes gains et mes pertes et surtout respecter au maximum les règles de trading que je me suis fixé pour justement éviter de faire n’importe quoi.

Quand on débute, on oublie par exemple de mettre des stop loss et c’est pour ça qu’avoir une trame à suivre est important. Ça permet de se fixer un cadre et donc des garde-fous.

De plus, la fièvre du cyber-or nous guette tous, donc il est important d’effectuer un suivi si on ne veut pas faire n’importe quoi, mais également de rester dans les clous pour vos déclarations d’impôts. J’ai compris une chose depuis que je me suis intéressé au sujet en 2017, c’est qu’il faut être organisé et rigoureux, d’où l’importance d’avoir un carnet.

Je fais ça bien sûr de manière totalement amateure et aussi parce que ça me détend grave. Se poser tranquille sur mon balcon, avec mon café, faire mes petites analyses techniques, positionner mes pions puis récolter les fruits (ou les échecs, snif) plus tard dans la journée ou quelques jours plus tard, est une activité que je trouve relaxante. Je sais, c’est chelou.

Quoiqu’il en soit, cette année, j’ai décidé de faire au propre mon petit carnet de crypto trading personnel. Un logbook pour avoir le suivi de tout ça et arrêter de tracer des traits à la règle dans un cahier d’écolier. J’en ai parlé un peu sur mes réseaux et j’ai vu qu’il y avait pas mal de personnes intéressées.

Je me suis donc amusé à faire un véritable logbook pour les cryptotraders (mais ça marche aussi avec la bourse classique ou le forex) qui permet de relever chaque trade effectué, de se fixer des objectifs, de faire un suivi des gains et des pertes par jour, par semaine, par mois et par an, mais également d’établir ses règles de trading et les avoir sous les yeux, sans oublier un gros memento avec plus de 89 figures haussières, baissières, de renversement…etc que tous les bons traders savent reconnaître, mais que moi en tant que débutant j’ai besoin d’avoir sous les yeux.

Bref, j’ai mis là-dedans tous les outils dont je me sers pour pratiquer cette activité. Il s’agit d’un PDF dont vous pouvez imprimer les feuilles pour ensuite mettre les feuilles dans un classeur. Je les conçus de manière assez souple pour que chacun soit libre de n’utiliser que ce qui l’intéresse. Certains qui viennent de l’acheter ne voulaient que les pages Memento avec les figures haussières ou baissières pour les imprimer et les afficher à côté de leur écran. Vu ce que je leur ai compilé, ils en ont déjà pour leur argent ^^. Mais croyez-moi, les pages carnets vous seront également très utiles si vous voulez faire ça sérieusement.

Ah et dans les jours qui viennent, je proposerai sans surcoût une version numérique pour Goodnotes qui vous permettra de l’utiliser directement depuis un iPad.

C’est bien sûr un carnet qui va évoluer, donc n’hésitez pas si vous avez des retours à me faire pour que je puisse l’améliorer. Je le mettrai ainsi à jour et tout le monde pourra profiter des évolutions.

+ d’infos sur mon Logbook Crypto Trading ici.

Ah et pour ceux qui voudraient les références des bouquins que j’ai lus pour me former (et que j’ai adoré !) :

Il y a évidemment beaucoup d’autres livres de référence ici, mais je vous ai mis mes préférés.


Sabrent Station d’Accueil USB 3.0 vers SATA I/II/III

2 emplacements pour SSD et disques durs de 2,5 ou 3,5 Pouces, avec Fonction clonage

Compatible avec les SSD et disques durs standards SATA de 2,5 et 3,5 pouces.
Compatible avec les disques durs d’une capacité allant jusqu’à 10TB.
Plug and play, aucun driver requis.
Permet le clonage hors ligne jusqu’à 60Mbps.
Vitesse de transfert jusqu’à 5Gbps (USB 3.0), 480Mbps (USB 2.0), 12Mbps (USB 1.0).

Voir la promo


<script type="text/plain" data-tcf="waiting-for-consent" data-id="118889" data-bid="1" data-placement="sous-article-avec-rotation">PGRpdiBpZD0ibkFRNEZaUmEtMTg2MTQ3MDA4OSI+PGRpdiBpZD0iNjk1NjktMiI+PHNjcmlwdCBzcmM9Ii8vYWRzLnRoZW1vbmV5dGl6ZXIuY29tL3MvZ2VuLmpzP3R5cGU9MiI+PC9zY3JpcHQ+PHNjcmlwdCBzcmM9Ii8vYWRzLnRoZW1vbmV5dGl6ZXIuY29tL3MvcmVxdWVzdGZvcm0uanM/c2l0ZUlkPTY5NTY5JiMwMzg7Zm9ybWF0SWQ9MiI+PC9zY3JpcHQ+PC9kaXY+CjwvZGl2PjxiciBzdHlsZT0iY2xlYXI6IGJvdGg7IGRpc3BsYXk6IGJsb2NrOyBmbG9hdDogbm9uZTsiLz4=