PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Rclone – Pour tout sauvegarder dans le cloud

jeudi 28 mai 2020 à 12:07

Vous connaissez sans doute l’outil en ligne de commande Rsync qui permet de synchroniser à distance des répertoires, mais connaissez vous Rclone ?

Et bien c’est tout pareil sauf que ça sait se connecter aux services de cloud suivants :

Les hash des fichiers sont contrôlés lors des transferts, les timestamps sont conservés et il est possible de faire des synchronisations partielles. La synchronisation peut se faire dans les 2 sens ou dans un seul et il est même possible de synchroniser 2 services de cloud ensemble.

Bref, que du bon. Ça peut vous permettre d’intégrer des services de cloud dans votre politique de sauvegarde ou tout simplement synchroniser des choses entre 2 services de cloud pour être certain de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier.

Comment configurer et utiliser Rclone ?

Pour installer RClone, rien de plus simple. Il suffit de faire appel à votre gestionnaire de paquets préféré ou de vous rendre sur cette page pour récupérer le binaire propre à votre système.

Ensuite, via la ligne de commande, faites : 

rclone config

Vous n’aurez qu’à suivre la procédure pour configurer votre premier service de cloud (« new remote ») pour vos backups.

Faites « n » pour new remote, puis donnez lui un nom (en miniscule de préférence).

Rclone va vous afficher une liste de service de cloud que vous pouvez configurer. Pour cet exemple, j’ai choisi le service Mega (n°21). Gros bisous à Kim.

Ensuite, Rclone vous demandera votre login et mot de passe Mega et voilà !

Vous pouvez maintenant transferer directement vos fichiers sur Mega ou tout autre service à l’aide de la commande

rclone copy monfichier.zip nomduservice:

Vous pouvez éventuellement spécifier un chemin d’accès après les « : » comme ceci :

rclone copy monfichier.zip nomduservice:/mondossier/

Et voilà, votre fichier est transféré ! Mais stocké en clair sur le service.

Comment chiffrer vos transferts Rclone ?

Si vous voulez chiffrer les fichiers que vous allez envoyer sur les services de cloud (c’est plus prudent), vous devrez configurer un nouveau « Remote » de type « Crypt ». Voici comment faire:

Relancez

rclone config

Faites « n » pour new remote et choisissez comme service « Crypt », le n°10. RClone vous demandera alors quel remote utiliser (quel service, donc dans mon cas, Mega) mais également où stocker vos fichiers chiffrés sur ce service. J’ai donc mis Mega:secret (car j’ai un sous répertoire que j’ai appelé « secret » :

Choisissez également le niveau de chiffrement des noms de fichiers (chiffrement / simple obfuscation / ou rien du tout) ainsi que pour les sous répertoires qui seront éventuellement créés par la suite.

Et voilà !

Notez que la clé de chiffrement sera stockée dans le fichier de config de Rclone. Nous verrons ensuite comment chiffrer ce fichier de config.

Maintenant pour transférer un fichier vers votre dépôt chiffré, et bien c’est comme d’hab, il suffit de faire :

rclone copy monfichier.zip nomduservicechiffré:

Et voilà, mon fichier est bien chiffré sur mon dépôt Mega géré via Crypt.

Comment protéger votre configuration Rclone ?

Pour cela, lancez

rclone config

Puis choisissez l’option « s » pour « Set configuration password ». Etablissez un mot de passe et le fichier de conf sera chiffré dans la foulée, protégeant ainsi vos clés / mots de passe aux autres services de cloud configurés avec Rclone.

Comment lister les services configurés sur Rclone ?

Simple, faites :

rclone listremotes

Bref, gaffe à ce que vous mettez sur le cloud, car après vous n’en êtes plus le proprio.

cloning

Rclone est sous licence MIT et dispo pour Linux, Windows, FreeBSD, NetBSD, Solaris, Plan 9, OpenBSD et OSX.

Rclone est téléchargeable ici.


Découvrez kDrive Le Cloud sécurisé pour PME et particuliers

Vos données sont chiffrées et kDrive est exclusivement développé et hébergé en Suisse – pas de Cloud Act avec nous

kDrive dispose de sa propre suite bureautique complète (kSuite) qui est totalement compatible avec les outils les plus répandus : Office 365 (Word, Excel, PowerPoint), Libre Office, Open Office, Google Docs, les fichiers PDF ou HTML … Et comme vous pouvez aussi y migrer vos documents Dropbox, Google Drive et OneDrive, il est possible de tout centraliser et travailler en temps réel avec votre équipe au sein d’un seul et même écosystème unifié … et éventuellement économiser le prix de certaines licences au passage. Une alternative aux GAFAM c’est toujours bon à prendre.

Outil de révision, chat intégré, protection et chiffrage de vos données (vous pourrez bientôt chiffrer via votre propre clé privée), sauvegardes (sur 3 supports physiques différents), numérisation de documents, moteur de recherche … sont aussi de la partie

Testez kDrive