PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Où acheter des crytpomonnaies ? Bitcoin, Ethereum, ZCash, Ripple…etc

vendredi 21 juillet 2017 à 11:49

Si vous achetez du Bitcoin, de l'Ethereum ou d'autres crypto-monnaies, vous êtes obligés de passer obligatoirement par un broker, c'est-à-dire un site qui va vous en vendre contre un virement bancaire ou un paiement par CB.

Je ne les connais pas tous, mais mes copains et moi, on en a testé plusieurs depuis le début de l'année donc je vais vous en indiquer quelques-uns que j'ai trouvé sympas. Par contre, ne m'en veuillez pas, je n'indique pas les frais que prend chacun des sites vu que ça change tout le temps... Je vous invite plutôt à vous référer à leur FAQ pour en savoir plus. Je me suis aussi amusé à mettre un petit "check" vert ✅ sur tous ceux que je trouve accessibles aux débutants.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je dois quand même préciser plusieurs points :

Notez aussi que la plupart des plateformes proposent uniquement le Bitcoin à l'achat, car il s'agit de la monnaie de référence qui peut ensuite être utilisée pour en acheter des tas d'autres (les fameux altcoins). Donc à partir d'un achat unique de Bitcoin, vous aurez ensuite accès aux monnaies de votre choix. Je rappelle aussi que vous êtes le garant de votre argent, et que c'est à vous d'être responsable de ce que vous ferez avec.

BitPanda

Celui-là, je l'aime bien parce qu'il est simple d'utilisation et qu'on peut payer en carte bancaire, donc avoir rapidement sa monnaie virtuelle. Bitpanda propose du Bitcoin, de l'Ethereum, du Dash et du Litecoin (LTC) à l'achat. On peut bien sûr payer aussi par virement SEPA. J'ai testé aussi leur support et ça fonctionne.

Litebit

Litebit est le tout premier site sur lequel je suis tombé. Il est néerlandais et permet d'acheter toutes sortes de cryptomonnaies en plus du Bitcoin. Les paiements se font via virement. Le support technique fonctionne bien aussi pour ce site, si vous êtes patient.

Bitit

Si vous aimez le made in France, Bitit est fait pour vous Il est possible d'acheter uniquement du Bitcoin sur ce site, mais vous pouvez l'acheter en CB, en espèce (avec des cartes vendues en magasins comme Neosurf ou Cashlib). Pas eu de souci niveau support technique avec eux.

Cex.io

Cex.io vous permet de déposer des euros sur votre compte pour acheter ensuite des Bitcoins ou de l'Ethereum. Il s'agit aussi d'une plateforme de trading. Le paiement peut se faire par virement, par carte bancaire ou avec des cryptomonnaies.

Changelly

Changelly c'est l'un des premiers que j'ai utilisé. Il est très simple d'utilisation et propose d'acheter ou de vendre tout ce que vous voulez : Bitcoin, Ethereum, Monero, ZCash, Dash, Ripple, Ethereum Classic (ETC), Litecoin, Dogecoin (DOGE), Aragon (ANT), Synereo (AMP), Decred (DCR), Edgeless (EDG), Expanse (EXP), Gamecredits (GAME), ByteBall (GBYTE), Gnosis (GNO), LBRY (LBC), Lisk (LSK), NavCoin (NAV), Pivx, Potcoin (POT), Radium (RADS) et j'en passe, la liste est vraiment trop longue.

Et surtout il prend la carte bancaire et ne nécessite pas de validation d'identité si vous en prenez pour 50 euros maximum.

Bitstamp

Basé en Europe, Bitstamp propose d'acheter du Bitcoin, du Ripple (XRP) et du Litecoin (LTC) par virement SEPA (ou avec d'autres cryptomonnaies). Je n'ai pas encore testé ce site, mais on m'en a dit que du bien.

Coinbase ✅

Très connu, Coinbase propose à l'achat et à la vente du Bitcoin, du Litecoin et de l'Ethereum et permet même la création de wallets hébergés chez eux (ce qui peut dépanner mais je ne vous recommande pas ça sur le long terme pour stocker vos monnaies virtuelles.). Sur Coinbase, vous pouvez payer par CB ou en virement SEPA. J'ai aussi testé leur support technique et obtenu une réponse assez rapidement. Un truc important à savoir aussi c'est qu'au mois d'août, Bitcoin va forker. Et Coinbase a prévu de rester sur l'ancienne chaine de blocs. Donc si vous voulez basculer sur le hard fork, il vaut mieux retirer vos BTC avant le 31 juillet pour les mettre dans un wallet dont vous avez la maitrise totale. Plus d'infos à ce sujet ici.

CoinMama ✅

Ce broker basé en Israel propose d'acheter du Bitcoin uniquement avec une carte bancaire. Simple, rapide, efficace.

Kraken

À la fois plateforme de trading et broker, Kraken est assez ancien (2011) et propose de déposer directement via un virement SEPA, des euros sur votre compte. Ensuite, une fois qu'ils sont arrivés, vous pourrez acheter du Bitcoin, de l'Ethereum (ETH), du Monero (XMR), du Dash (DASH), du Litecoin (LTC), du Ripple (XRP), du Stellar/Lumens (XLM), de l'Ethereum Classic (ETC), de l'Augur (REP), du Zcash (ZEC), du Dogecoin (XDG)...etc. Je n'ai pas encore testé ce site, mais on me l'a aussi recommandé.

Et ils ont même un programme de Bug Bounty

Localbitcoins

Pas encore testé non plus. C'est une plateforme de vente et d'achat de Bitcoin entre particuliers. Les paiements peuvent se faire par virement, par PayPal, CB, espèces, Western Union et j'en passe. Le côté "local" est plutôt rigolo. J'imagine que ça rassure de savoir que le mec qui te vend tes Bitcoins est dans la même ville que toi et que tu peux le rencontrer et le payer en cash. C'est un peu LeBonCoin du Bitcoin et c'est accessible aux débutants.

Bisq

Toutes les plateformes que je viens de vous présenter fonctionnent très bien, mais on le défaut d'être des entités centralisées. Le logiciel BitSquare qui tourne sous macOS, Windows et Linux, permet à ses utilisateurs d'acheter et de vendre des cryptomonnaies de manière totalement décentralisée.

De son petit nom Bisq, cette solution repose sur une infrastructure P2P et ne peut être censurée, surveillée ou contrôlée. Elle permet par exemple d'échanger des euros ou du dollar contre du Bitcoin ou encore d'échanger des tas de cryptomonnaies contre du Bitcoin, et bien sûr évite de dépendre d'un tiers qui peut se faire pirater ou placé sous contrôle. Bisq stocke toutes les données personnelles localement, assure un chiffrement de bout en bout, le tout routé entièrement via le réseau Tor et bien sûr, tout est ouvert puisque le code est open source.

Son défaut c'est que ce n'est pas encore assez accessible pour les débutants, je trouve. Il faut déjà bien maitriser les cryptomonnaies pour ne pas faire de conneries.

La Maison du Bitcoin / Coinhouse

Et je garde le meilleur pour la fin ! La maison du Bitcoin est un comptoir de change en plein Paris qui vous permettra d'acheter directement vos Bitcoin et vos Ethereum comme vous le feriez dans n'importe quel magasin. En plus, vous pourrez échanger avec des experts qui sauront vous conseiller. Autrement, la Maison du Bitcoin possède aussi un site de vente en ligne comme tous ceux que je viens de citer plus haut, qui s'appelle Coinhouse.

Voilà, déjà avec tout ça vous avez de quoi faire. N'oubliez pas, vous seuls êtes responsable de ce que vous achetez et de la sécurité de vos monnaies virtuelles. Prenez la sécurité de tout cela très au sérieux... Mettez des mots de passe solides et activez les sécurités supplémentaires proposées par les sites comme le 2FA.

Bonne journée !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Où acheter des crytpomonnaies ? Bitcoin, Ethereum, ZCash, Ripple…etc ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.