PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

MemInfo, gérer l’utilisation de votre RAM sur Windows

jeudi 18 février 2021 à 09:00

Si votre système d’exploitation adoré répond au doux nom de Windows et que vous cherchez une manière de visualiser de manière simple et rapide quels sont les processus qui consomment la mémoire de votre machine, jetez un oeil sur MemInfo.

Ce petit gestionnaire de tâches gratuit (637 Ko) vous permettra d’avoir accès à la RAM consommée directement depuis la zone en bas à droite de votre barre de tâches. C’est rapide et intuitif, pas besoin d’ouvrir/fermer l’habituel gestionnaire.

Pour les infos affichées, vous aurez droit au pourcentage de mémoire global, au détail de chaque processus (consommation, chemin d’accès, version …), l’espace disque utilisé et d’autres options comme lancer la défragmentation (avec possibilité d’automatiser la tâche toutes les x heures ou minutes), libérer la mémoire d’une tâche, terminer un processus, personnaliser l’interface, etc.

L’installation peut se faire en version standard ou portable (sur une clé USB par exemple) et est très légère, ça ne consommera quasi rien (ce serait le comble).

Source : site web de Carthago Software

Ce n’est pas l’outil le plus complet, mais c’est hyper simple à prendre en main et ça peut éventuellement vous faciliter la vie de manière ponctuelle. Vous pouvez aussi avoir envie de le laisser tourner en arrière-plan et lui demander de vous prévenir uniquement lorsque votre mémoire utilisée dépasse un certain seuil.

Et pour une fois, ce logiciel de Carthago Software est adapté aux antiquités puisque toutes les versions Windows jusqu’à la NT et la 2000 sont supportées (MemInfo existe depuis plus de 15 ans quand même). Cet article est donc une modeste contribution de ma part à la sauvegarde et l’archivage du patrimoine mondial informatique (lol).


A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…

NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs.

Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.

Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.

En Savoir + sur NextDNS


<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 121442 );