PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

LinuxGSM – Déployez vos serveurs de jeux en quelques secondes

lundi 22 février 2021 à 10:04

Si vous êtes gamer dans l’âme, vous avez peut-être déjà eu envie d’installer et de gérer vous-même votre propre serveur de jeu pour vous éclater entre potes, sur ARK, Arma 3, Battlefield, Call of Duty, Factorio, Left4Dead, GTA, Quake, Terraria, Unreal Tournament ou encore Minecraft ?

Seulement, voilà, c’est compliqué quand on n’a pas l’habitude ou qu’on ne connaît pas bien Linux. Heureusement, avec l’outil LinuxGSM pour Linux Game Server Managers, vous allez pouvoir à partir d’une simple ligne de commande, déployer et gérer très facilement tout un tas de serveurs de jeux pour Linux.

Je vous donne un exemple. Admettons que je veuille installer un serveur Minecraft sur mon serveur Linux. Pour cela, il suffit d’aller sur cette page qui regroupe tous les jeux proposés à l’install

… de choisir Minecraft et de suivre les indications, que ce soit en matière de dépendances requises pour votre distrib, et la commande d’install à copier-coller.

Et voilà, vous avez un serveur Minecraft fonctionnel. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Évidemment, si vous voulez pousser un peu plus loin la configuration de votre serveur, il faudra vous plonger un peu dans la documentation qui est extrêmement claire et complète, donc n’ayez pas peur.

LinuxGSM est open source, régulièrement mis à jour et vous pouvez automatiser sans souci la mise à jour de vos serveurs de jeux. LinuxGSM offre aussi des fonctionnalités de debugging, de monitoring (surveillance) et de sauvegarde en cas de migration éventuelle.

L’outil intègre SteamCMD, l’outil de Valve qui permet également de déployer les serveurs de jeux Steam sur votre serveur, et vous pouvez même utiliser LinuxGSM pour mettre en place un Mumble ou un Teamspeak.

Merci Shadow6 pour l’info !


A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…

NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs.

Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.

Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.

En Savoir + sur NextDNS