PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Incendie chez OVH Strasbourg

mercredi 10 mars 2021 à 09:08

Cette nuit à Strasbourg, une grosse partie du datacenter d’OVH est parti en fumée. Les pompiers ont réussi à maîtriser l’incendie, mais il semblerait que les dégâts soient importants. Heureusement, personne n’a été blessé.

SBG2 est totalement parti en fumée. SBG1 est en partie détruit. SBG3 a été vaillamment défendu par les pompiers donc on espère qu’il n’a rien et SBG4 est en sécurité.

Toutefois, l’ensemble du datacenter de Strasbourg est à l’arrêt et les services d’OVH sont en train d’être remontés sur Gravelines. Toutefois ça risque de prendre des jours avant qu’on puisse accéder à nos serveurs / données / backups si ceux-ci n’ont pas été détruits bien sûr.

Pour ma part, cela n’a pas affecté directement mon site (ouf…), mais uniquement la partie forum tech.korben.info. Heureusement, j’ai tous les backups qui vont bien donc dès que je récupère un serveur, même vierge, je peux remonter une sauvegarde du 9 mars. Soyez donc patients…

J’envoie de grosses pensées à tous ceux qui sont concernés par cet incident. J’espère sincèrement que vous avez des backups.

Bon courage également aux équipes d’OVH qui j’imagine, ne vont pas compter leurs heures après cet incident 💪.

A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…

NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.

Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.

En Savoir + sur NextDNS