PROJET AUTOBLOG


Ma parcelle sur le web

Site original : Ma parcelle sur le web

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Maîtriser le renommage avec la touche F2 et QTTabBar

jeudi 25 juin 2015 à 12:44

Mise à jour : encore toutes mes excuses pour la première version de cet article, incorrecte. Voici dès à présent l’astuce fonctionnelle.

Vous connaissez QTTabBar ? C’est un logiciel (gratuit et open-source) qui permet d’ajouter des onglets dans l’explorateur de Windows. L’intégration est parfaite (bien mieux que son concurrent Clover, loin d’être aussi transparente et à l’apparence de Google Chrome), jugez-en plutôt :

QTTabBar en action sur Windows 7 (64 bits).

QTTabBar en action sur Windows 7 (64 bits).

Non content d’ajouter des onglets, il offre d’autres fonctionnalités utiles et de nombreux réglages (par exemple, par défaut, les croix de fermeture ne sont pas tout le temps affichées). J’en reparlerai très probablement dans un autre article ;)

Comme le titre l’indique, je vais vous parler des possibilités de renommage offertes par ce logiciel en utilisant simplement la touche F2 !

En effet, dans l’explorateur Windows (et parfois dans d’autres logiciels), F2 est la touche standard pour renommer un fichier ou un dossier. Plus précisément, dans le cas d’un fichier, la sélection ne comprend que le nom du fichier et pas l’extension (dans les versions récentes de Windows en tout cas, comme l’illustre la capture ci-dessous). C’est bien pratique !

Renommage avec F2, appui 1

Et si je veux ne changer que l’extension ? Ou ajouter du texte à la fin ? Je suis obligé d’aller cliquer à l’endroit souhaité avec ma souris ? Normalement oui, mais avec QTTabBar, il est possible de le faire en appuyant plusieurs fois sur cette même touche ! Suivez le guide ;)

En appuyant une deuxième fois sur F2, le curseur se placera à la fin du nom du fichier :

Renommage avec F2, appui 2

En appuyant une troisième fois sur F2, la sélection ne prendra que l’extension (sans le point) :

Renommage avec F2, appui 3

En appuyant une quatrième fois sur F2, la sélection prendra tout :

Renommage avec F2, appui 4

En appuyant une cinquième fois sur F2, le curseur se placera au début du nom du fichier :

Renommage avec F2, appui 5

Et ensuite ? Le cycle recommence !

Avec un peu d’habitude, il devient ainsi possible de renommer les fichiers très rapidement, sans forcément devoir utiliser la souris ou naviguer avec les touches fléchées ! Un gain de temps appréciable pour un logiciel que j’utilise au quotidien ;)