PROJET AUTOBLOG


TDC hoper

Archivé

source: TDC hoper

⇐ retour index

XCOM : Enemy Unknown ... Le test !

mercredi 17 octobre 2012 à 10:41

Voila LE jeu que j'attendais. Bien plus qu'un Skyrim, ou même qu'un Deus EX 3. Je l'ai reçu (pré-commande) vendredi soir, soit le jour officiel de sa sortie (merci Amazon) et je l'ai finit lundi. Inutile de vous dire que je n'ai pas fait grand chose d'autre du week end. Alors, qu'est ce qu'un très grand fan de l'original pense du remake ? La réponse dans ce (long) billet, qui évitera de trop spoiller le jeu, mais qui partira du principe que vous avez déjà joué à l'original.

Un tout petit mot sur la forme

C'est la troisième fois que je reçoit un jeu "steam" commandé sur support physique et donc sans savoir que c'en était un. Alors certes, plus ça va et moins la surprise est grande (puisqu'il semble que tous les jeux ou presque soient désormais lié à cette saloperie). Donc non, je ne suis plus surpris comme je l'avais réellement été lorsque cela s'était produit pour la première fois. Ca ne m’empêche pas d’être systématiquement profondément dégouté. Je ne regrette pas de l'avoir payé car je voulais rétribuer les auteurs. Mais savoir qu'une partie de mon argent va financer ce monopole ultra liberticide me hérisse le poil, et pas qu'un peu.

Accessoirement, le jeu devait être livré avec des bonus (fond d'écran, BO etc). Or, si il est bien indiqué sur la pochette que les bonus se trouvent dans le second DVD, je peux vous assurer que la galette en question ne contient strictement rien d'autre que le jeu. Autrement dit, je me retrouve encore une fois avec deux morceaux de plastiques totalement inutiles. J'anticipe aussi la crise de nerd lorsque je ne pourrai plus installer ce soft parce que steam aura décidé d’arrêter la mauvaise machine. Clairement, je promet ici même de vite trouver une copie "crackée" de ce jeu, afin de pouvoir en profiter quand et comme je l'entend. Je l'ai payé, je l'installerai donc ou je veux, comme je veux, je le donnerai à mes enfants etc. On va pas recommencer le débat mais merde quoi.

Les aspects négatifs

Venons en au jeu lui même. Comme je le craignais, toute la partie tactique des combats à été énormément simplifiée. Le plus basique des tacticals RPG est plus complet que ce nouvel Xcom. Sachez par exemple qu'il n'est pas possible de choisir la position de vos soldats (assis, debout, couché...), ni même leur orientations à la fin d'un déplacement. Un soldat en mode "surveillance" repérera un adversaire avec la même facilité, que cet adversaire arrive devant lui ou dans son dos (à conditions tout de même qu'il puisse avoir une ligne de vue). Vous voulez mettre un sniper en haut d'un bus ? Bonne idée, mais puisque qu'on ne peut pas lui demander de se coucher, cet idiot restera debout et fera donc une cible idéale pour ses adversaires. Oups. La gestion de l'équipement maintenant. Je ne sais même pas si on peut parler de "simplification" à ce niveau la, puisque la gestion de l'inventaire à quasiment disparu. On choisit bien une arme (parmi un choix HYPER restreint), et UN accessoire. A vous de choisir si vous préférez opter pour un viseur, UNE grenade ou une UNE trousse de secours par exemple. Oups encore.

Les points positifs

Si j'imagine bien que le paragraphe précédent à du en refroidir quelque uns, vous devriez quand même lire la suite. Car cette simplification (importante) d'une partie du gameplay est réellement le seul aspect négatif de ce jeu, et ce problème est compensé par pas mal de points forts. Que ce soit dans les phases de combat tactiques ou dans la gestion de la base, tout est plus globalement plus fun, plus rapide, plus intuitifs, et globalement plus équilibré. Oui, les cartes sont plus petites, mais du coup on ne perd plus des heures à trouver le dernier adversaire planqué derrière sa caisse. Le nombre d'actions à réaliser à chaque tour étant beaucoup plus faible, les combats sont beaucoup plus rapides, plus "nerveux". Ce que l'on perd en profondeur tactique, on le gagne en "fun". Et pourtant, croyez moi, j'étais vraiment fan de ces prises de tête pour savoir comment utiliser nos derniers points d'actions. La, il n'y plus de notions de PA. On a droit à un mouvement et à une action (tir, utilisation de compétence..), et c'est tout.. Pourtant il reste suffisamment de réflexion pour rendre ces phases toujours intéressantes. En effet, contrairement au premier ou la seule chose qui différenciait les soldats étaient leurs statistiques (attaque, vitesse, défense, vigilance etc) ici chaque soldat est spécialisé. (Spécialisation que l'on ne choisit pas non plus...). Grenadier (armes lourdes), sapeur (médecin), sniper et commando. Quatre types de soldats avec des compétences différentes mais complémentaires. Du coup, l'usage du bon soldat ou de la bonne compétence rend le jeu suffisamment tactique pour qu'il reste intéressant malgré toutes les simplifications effectuées et déjà évoquées.

La gestion de la base à elle aussi été remaniée. Si il n'est plus du tout nécéssaire de gérer la quantité d'employés (construction d'habitations, d'atelier ou de laboratoires), ni la quantité d’entrepôts ou les défenses de la base, de nouvelles choses doivent êtres prises en compte (énergie nécéssaire pour les installations, gestion des satellites...) Surtout, la position des bâtiments les un par rapport aux autre à son importance, ce qui n'était pas le cas dans le premier. Cette partie la du jeu me semble donc plus intéressante que dans l'original.

Un pari risqué, mais réussi

Je me répète, mais simplifier à ce point les phases de combat aurait pu facilement annihiler l’intérêt et l'esprit du jeu. Ce n'est pas le cas. La gestion des munitions est un très bonne exemple. Souvenez vous dans le premier épisode... Non seulement il fallait produire ses munitions, en équiper ses soldats, et même choisir le type de munition à utiliser pour certaines armes (explosives, blindés, incendiaires...). Si je vous dit que dans le nouveau XCom, les munitions sont d'un seul type et toujours en quantité illimité, vous allez logiquement vous dire que le jeu à forcément perdu une grande partie de son intérêt. Et bien objectivement, ce n'est pas le cas. En effet, une fois produite en quantité suffisante, les munitions n'étaient plus vraiment un problème dans l'original. D'autant qu'un seul chargeur suffisait généralement pour remplir une mission. Dans ce remake, le nombre de chargeur de rechange est certes illimité, mais l'arme doit être très régulièrement rechargée (4 tirs en moyenne avant d’être à court de munitions). Ce qui signifie qu'il y a au moins un tour sur 5 ou votre soldat ne pourra pas faire grand chose d'autre que de recharger son arme. Du coup, paradoxalement, le changement de chargeur est une préoccupation plus importante dans la version 2012.

De même, bien que le nombre d'équipement disponible ai globalement diminué, il y a un bien meilleur équilibre dans le choix proposé. Si dans le premier on avait vite tendance à ignorer les armes les plus faibles ou les armures les moins résistantes pour se concentrer sur les meilleurs équipements et vite en équiper l'ensemble de l'escouade, il n'est plus du tout possible de le faire dans la nouvelle version. Les armes les plus puissantes sont en effet au moins 3 fois plus chères, Et votre budget ne vous permettra pas d'en fabriquer plus d'une ou deux, ou en tout cas pas rapidement. En attendant, il faudra bien se contenter d'un équipement inférieur (laser) mais beaucoup plus abordable. Pareil pour les armures. Les plus robustes sont quasiment inabordables et, surtout, elles ne disposent pas des options bien pratiques que l'on peut trouver sur les autres (grappin, camouflage optique, réacteurs...). Bref, il n'y a pas d'armure ultime comme dans le premier, chacune à ses qualités et ses défauts. Le grappin par exemple est vraiment une bonne idée, et il vous permettra de vite échapper à une menace si vous avez la bonne idée de longer les murs des immeubles...

Conclusion

Je pourrai parler de ce jeu pendant des heures, mais je crois qu'il est temps de conclure. Après l'avoir terminé en mode normal, je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner. J’hésite entre jouer au niveau de difficulté le plus élevé, ou à me lancer dans une partie en mode "volonté de fer". Dans ce mode, aucune sauvegarde manuelle n'est possible, et chaque choix est donc définitif. Un mode de jeu qui changerai probablement ma façon de jouer. Les véhicules par exemple, totalement inutiles lorsque l'on peut recharger une partie précédente si ses meilleurs hommes se font tuer, prendraient dans ce mode toute leur importance... Dernière remarque, il était vraiment plaisant de retrouver certains réflexes (ne surtout pas vendre les matériaux aliens et le précieux elerium etc). Un jeu qui à donc été réalisé avec un vrai respect de l'original, Ce point étant assez rare pour être souligné...