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Test de Sunrider "First Arrival"

vendredi 24 octobre 2014 à 19:58

Un jeu est libre et gratuit

Le lien permettant de récupérer les sources (git...) n'est pas simple à trouver, mais je l'avais vu dans un forum, donné par l'un des auteurs du jeu. Donc oui, c'est 100% libre. Je cite la page de présentation : "And best of all, Sunrider is free, open source, and completely DRM free!". Pour le télécharger, le plus simple est d'utiliser steam, l'équipe de développement semblant privilégier ce support de distribution.

Financement

Ce jeu à été financé par kickstarter. Plus de 40.000 euros envoyés pour 3000 initialement demandés ! Ce jeu doit comporter 3 chapitres au total. Pour le moment, seul les deux premiers sont sortis mais vu la longueur d'un chapitre (je n'ai pas encore terminé le premier) il y a déjà vraiment de quoi faire...

Mais encore ? Ca ressemble à quoi ?

Basiquement il s'agit d'un jeu de stratégie (au tour par tour) spatial, faisant intervenir des vaisseaux spatiaux et des méchas. Si cela titille le geek qui est en vous, sachez que le fan service ne fait que commencer : Vous êtes le commandant (mâle) du vaisseau principal, et tous les pilotes et co-équipiers sont... des coéquipières, forcement toutes amoureuses de vous. Cela peut donner lieu à quelques scenettes rigolottes mais l'ambiance n'est pas toujours aussi légère, et peut rapidement basculer dans le vraiment tragique (dans le plus pur style animées/mangas).

Le gameplay

sunrider_choix.jpg

Entre chaque combat, il y a une phase de dialogues/choix qui fait avancer le scénario. C'est aussi le moment d'utiliser vos crédits pour augmenter les attributs de vos machines de guerre. Je n'ai malheureusement pas l'impression que les choix effectués changent grand chose au déroulement de l'histoire, mais certains donnent tout de même à réfléchir, car pas si facile à faire (Choix moraux etc). Globalement, le scénario se laisse suivre avec plaisir, et fera intervenir tous les clichés du genre : La fille solitaire et mystérieuse type Rei, la foldingue, l’énervée, la scientifique timide etc. Certaines ayant une psychologie plus travaillée comme l'une des adversaires dont on découvre progressivement le passé. Tout cela est plaisant même si ce n'est pas dans le scénario que se trouve l’intérêt du titre.

sunrider_strategie.jpg

Il est donc temps d’aborder le principal, les combats. Chaque unité dipose d'une valeur d'armure (très efficace contre de nombreux tirs peu puissants, mais presque inutile contre un tir d'artillerie lourde ou de laser concentré), d'une valeur de bouclier (utile contre les lasers mais inneficace contre la matière), de FLAK (défenses anti missiles), et d'une capacité d'evasion (pour esquiver totalement les attaques). Il faut donc soigneusement choisir quelle arme utiliser en fonction de votre adversaire, de leur distance etc. L'aspect tactique est renforcée par les possibilités spécifiques de quelques méchas (buff de vos unités, suppression des défenses adverses etc). Il existe aussi des "points de commandement" utilisable pour débloquer une "super attaque" ou pour augmenter les stats de toutes vos unités en attaque ou en défense. Chaque action d'attaque donne lieu à une mini cinématique qui, si elles n'ont graphiquement rien d'extraordinaires, permettent tout de même de rendre l'ensemble un peu plus dynamique. Cela permet surtout d'entendre les voix de vos héroines qui s'exprimeront en fonction de leur caractère. (A écouter absolument le "piou piou piou" que lannce Asaga en utilisant sa mitraillette laser...)

sunrider_feu.jpg sunrider_boom.jpg











La customisation de vos unités joue un rôle très important et influencera grandement l'issu des affrontements. (Je vous conseil d'augmenter la valeur des FLAK...) Et ce n'est pas le choix qui manque ! Energie consomée, puissance, précision de chaque attaque etc.

sunrider_upgrade.jpg

Non, ce jeu n'est pas un dating sim (en tout cas pas dans cette première partie). Cela n'a pas empêcher les développeurs d'intégrer une scène de plage (j'ai parlé du fan service ?)

sunrider_maillots.jpg

Pour :

Contre :