PROJET AUTOBLOG


TDC hoper

Archivé

source: TDC hoper

⇐ retour index

PCI vient gonfler la liste des mendiants du web

mardi 9 avril 2013 à 20:11

C'est marrant cette manie (très récente) qu'ont beaucoup de blogueurs et de journalistes de critiquer les bloqueurs de pub. D'expliquer que cette publicité est une nécessité, sans laquelle les sites web ne pourraient plus vivre etc. Ces mêmes personnes qui, il n'y a pourtant pas si longtemps, faisaient l'éloge des abblocks et compagnie, expliquant alors (avec raison) tous les avantages procurés en terme de sécurité, de performance, de prix (en mobilité, la data n'est pas, ou n'a pas toujours été gratuite, sans parler du roaming), et bien sur et principalement de confort d'usage.

Pour moi comme pour beaucoup d'autres, Adblock est la toute première chose que j'installe sur un PC (la seconde si il faut déjà installer firefox). Plus jamais je ne pourrai m'en passer, pas une seconde, Niet, hors de question, même pas en rêve, aucune discussions possible sur le sujet. Ma santé mental à un prix. Son activation (totale, inconditionnelle et universelle) n'est pas négociable et ne le sera jamais. La, juste à l'instant pour rire, je l'ai désactivé une seconde pour voir. Pour me souvenir comme c'était avant. Je tape un mot sur google, clic sur un lien au hasard (reverso.net) et hop, défilé de filles "proches de chez moi" qui cherchent un compagnon ou je ne sais pas quoi. Mais MEEEERRRDE ! Allez vous faire foutre avec vos pubs à la con ! ON NE LA SUPPORTERA PLUS.

JAMAIS.

PCI : 1,5 millions de visiteurs, 1000 comptes premium

Autrement dit, moins d'une personne sur 1000 considère que le service rendu par PCI mérite rémunération. Et bien moi aussi, à leur place, je commencerai à me poser des questions. Parce que, qu'ils le veuillent ou non, le nombre d'utilisateurs d'Adblock va continuer à augmenter (je suis même sidéré d'apprendre qu'il y a encore plus de la moitié des gens qui l'utilise pas)

Il y a des ceux qui n'ont pas les moyens de payer, même si ce n'est "que" 30 euros par an (à multiplier par X sites hein !) Mais il y a aussi des gens comme moi. Des gens qui sont prêt à donner de l'argent, mais uniquement en échange d'un service avec un niveau élevé de qualité. Sans même parler de la censure honteuse qui m'a fait mettre fin à mon abonnement, il faudrait quand même qu'ils réalisent qu'on attend d'eux un peu mieux qu'une nouvelle version de ce qu'on peut lire partout ailleurs.

Alors oui, PCI à de vrais articles de fond et de vrais exclusivités. Mais cela reste trop exceptionnel, alors que c'est la dessus qu'il faut se concentrer. Je me moquerai qu'il n'y ai pas 20 articles par jours mais seulement deux. A conditions que ce soient deux bons. A condition qu'il y ai une vrai réflexion, à condition que ces articles ne soient pas balancés la juste pour faire joli. Tiens, en voila un exemple parfait. Je vous relis le titre de l'article "Aux médias de montrer l’exemple". Ca pète hein ? Sauf que quelque jours plus tard, PCI vient donc s’apitoyer sur son sort et trouve "amusant' les messages du genre "mais t'es sexy toi, t'a qu'a enlever le haut". Pile poil dans le ton de l'article précédent, pas de soucis.

Ce qui me surprendra toujours, c'est que dans ce genre d'article évoquant "toutes les solutions possibles", il y en a toujours une qui n'est jamais envisagée. Mettre la clef sous la porte. Et oui, si il n'y a pas assez de personnes que cela intéresse, et bien il faudra bien passer à autre chose. Il y a des sites web et des chaînes de télé qui arrivent à passer au payant. Si vous n'y parvenez pas c'est forcément que le contenu n'est pas de qualité suffisante, c'est aussi simple que ça. Et dans ce cas, tant pis pour les lecteurs, tant mieux pour d'autres journalistes à qui cela "fera de la place", d'autres qui n'en feront peut être pas un métier mais un simple hobby, quelque part ailleurs sur le net.

EDIT : Réaction de PCI à propos du terme "mendiant" (et mes explications) ici.