PROJET AUTOBLOG


TDC hoper

Archivé

source: TDC hoper

⇐ retour index

Attrape pigeon

lundi 22 avril 2013 à 10:38

Vendre des assurances informatiques, c'est un métier.

Je voudrai commencer ce billet en remerciant le site RueDuComerce d'avoir vendu mon email à ses "partenaires". Je pense tout particulièrement à cette télé-vendeuse qui à eu la bonne idée de me réveiller la semaine dernière pour tenter de me vendre une "assurance informatique". La pauvre à pas été déçue du voyage :)

Nous avons donc eu une petite discussion ou je lui ai expliqué que "réparer un ordinateur, ça ne voulait pas dire grand chose, qu'il fallait savoir si on parlait de pannes matérielles ou logicielles (Tous OS ?), que "matériel informatique", c'était un peu vague comme notion (un arduino, ça compte ? et un Raspberry Pi ?). Mais après cette conversation, je me suis quand même posé des questions. Il y avait vraiment des boites qui proposaient sérieusement des "réparations informatiques toutes marques etc" ? Ayant saisi qu'il ne s'agissait que de me revendre, pas son intermédiaire, une assurance proposée en réalité par Mondial assistance, je suis allé faire un tour sur google et bingo. Cette assurance existe. Et je vous invite à jeter un œil sur les conditions générales, (à partir de la page 9) parce que c'est du lourd.

Le principe

Il s'agit d'assurer les pc fixes, portables et tablettes ayant moins de 3 ans mais n'étant plus couvert par la garantie constructeur (ce qui limite déjà pas mal quand même...). Si un ordinateur tombe en panne, il est soit réparé, soit remplacé par un "modèle équivalent".

Sauf que...

La liste des exclusions est évidement longue comme le bras, au point que je doute fortement que qui que ce soit puisse profiter un jour de cette garantie. Pour commencer, le matériel en question doit avoir un numéro de série lisible (exit donc le matériel que vous avez assemblé vous même). Mais il y plus drôle. Sont exclus de cette garantie tous les dysfonctionnements d'origine électrique (juste lol). Attendez, il y a plus vicieux. Sont exclues : "Les pannes liées à la sécheresse externe, à l’oxydation, à la corrosion, à la présence de poussières,". La présence de poussière... Vous serez peut être tenté d'ouvrir la tour de temps en temps pour aspirer le plus gros ? N'en faites rien ! Vous oubliez qu'une machine qui à été ouverte n'es plus garantie non plus :) Vicieux je vous dit. En attendant ça fera toujours 130€ par an pour l'assureur, merci les pigeons.