PROJET AUTOBLOG


Arthur Hoaro

Archivé

Site original : Arthur Hoaro

⇐ retour index

Public GitLab - Concurrent open source de Github

vendredi 12 avril 2013 à 17:35

Le célèbre service Github, incontournable pour beaucoup de développeurs, fête aujourd'hui ses 5 ans d'existence. Le service fête aussi son succès et sa croissance impressionnante, surtout après la levée de $100.000.000 l'été dernier. Github compte aujourd'hui 3,5 millions d'utilisateurs, soit deux fois plus qu'en juillet dernier.

Mais aussi pratique et ergonomique que soit Github, il n'en reste pas moins qu'un service en ligne, avec un business model. Je reste convaincu que l'open source et l'auto-hébergement sont à privilégier et à promouvoir.

Je vais donc vous présenter mon dernier projet en date : Public GitLab !

GitLab est un super projet open source codé en Ruby on Rails dans lequel on retrouve les fonctionnalités et l'ergonomie de Github. Vous pouvez voir à quoi ça ressemble sur la démo officielle. Tout y est : la gestion des repositories Git, le bug tracker, les merge requests, le wiki, les fichiers en Markdown avec coloration syntaxique, etc.

gitlab.png

Le seul problème, et les développeurs de GitLab font de la résistance là dessus, c'est qu'il n'y a pas de repo publics. Ils considèrent que c'est un outil destiné destiné aux entreprises (i.e. à un groupe de personnes restreint), et pour une raison qui m'échappe, refusent d'implémenter un mode public.

L'outil n'est donc pas adapté pour l'hébergement de projets open source, ni pour les particuliers (comme moi :)).

J'ai donc un peu tweaké GitLab pour que mes repositories soient publics, et que n'importe qui puisse s'inscrire pour rapporter un bug. J'ai mis mes bidouilles au propre, et voilà le fork Public-GitLab, pour tout le monde.

Vous pouvez visiter tout ça sur git.hoa.ro.

Bien sûr, rien de m'empêche de créer quand même des repo privés, qui ne sont accessibles qu'au membres habilités ; et je n'ai pas besoin de payer Github pour ça !