PROJET AUTOBLOG


Arthur Hoaro

Archivé

Site original : Arthur Hoaro

⇐ retour index

Cérémonie d'inauguration !

mercredi 6 mars 2013 à 21:05

C'est toujours avec une certaine émotion que l'on écrit le premier billet d'un blog tout beau, tout neuf que l'on a crée avec ses petites mains. En introduction, je voudrais donc vous présenter les motivations qui m'ont poussée à finalement créer hoa.ro et aussi justifier mes choix techniques : PluXml et Shaarli.

Arthur Hoaro : site personnel

Certains m'ont déjà lu, puisque j'écris de façon irrégulière sur aryo.fr, un blog où on cause un peu de tout. A côté de ça, je tiens un wiki sur divers sujets techniques et participe à mon échelle à des projets open source comme le Projet Autoblog (en cours de développement). J'héberge aussi plusieurs service perso sur mon domaine hoa.ro, comme ma webmail (RoundCube).

Tout ça pour dire que j'ai estimé qu'il était temps de créer un site personnel pour rassembler tout ça !

Pourquoi PluXml ?

Le blog (et les "pages statiques") sont donc générées avec le moteur de blog PluXml. Un CMS de blog plutôt complet qui gère ses données avec des fichiers XML. Je n'ai rien contre les SGBD, au contraire, mais c'est sa simplicité et sa communauté qui m'ont amené à ce choix. Et après les quelques jours que j'ai passé à coder tout ça, je ne regrette absolument pas !

Quelles autres technologies étaient en lice ? Blogotext de Timo, qui me fait de l’œil depuis un moment et Pelican, le générateur de blog statique (tiens, que des technos françaises).

Pour Pelican, ça a été vite réglé. Même si le système de blog statique paraît intéressant, la gestion des commentaires via Disqus n'était pas envisageable pour moi. J'ai quand même hésité à désactiver les commentaires, mais j'aurais été bloqué par la suite si je changeais d'avis.

Pour Blogotext, je l'ai installé et testé. Je n'ai pas grand chose à redire, ça correspond à ce que je cherchais. Il y a quand même eu deux choses qui m'ont gêné :

Bref, tout ça pour dire que PluXML ne présentait aucun de ces quelques points négatifs, et qu'il est bien foutu. En plus, j'avais déjà eu affaire à lui. A la limite le seul désavantage que je lui vois (et qui est vu comme un avantage par beaucoup), c'est son stockage en XML alors que les SGBD facilitent certaines opérations de maintenance et peuvent améliorer les performances ; surtout pour un blog.

Nous y voilà donc, avec PluXML. Après avoir codé ce site, j'ai réussi à faire ce que je voulais sans toucher au noyau. J'ai simplement modifié un ou deux plugins. Par contre, j'ai quand même du faire appel une fois ou deux au moteur (noyau) parce que certaines fonctions d'affichage ne permettent aucune personnalisation (les flux RSS par exemple). Retour assez positif, donc !

Shaarli

En plus du blog, j'utilise Shaarli pour publier des liens et ne pas polluer le blog. Ca ne risque pas de mettre en péril ma régularité de publication, j'étais déjà très irrégulier !

Au niveau technique, pas grand chose à dire. Je l'avais testé et modifié il y a quelques temps déjà. J'ai pu constater sur Github que Sebsauvage avait corrigé le bug que je lui avait remonté. J'ai adapté Shaarli pour l'intrégrer au design d'hoa.ro. Bon, d'accord, j'ai pesté quelques fois contre les templates un peu bordéliques, mais je n'ai pas eu de problème particulier.

J'ai déjà bien fait chauffer le clavier pour un article d'introduction. Si vous voulez plus d'infos, je vous laisse retrouver la page A propos.