PROJET AUTOBLOG


Arthur Hoaro

Archivé

Site original : Arthur Hoaro

⇐ retour index

CyanogenMod, c'est fini... enfin, pas tout à fait

lundi 26 décembre 2016 à 11:18

Le 23 décembre, le blog de Cyanogen Inc. publiait une courte note titrant « Les services Cyanogen s'arrêtent ». Le célèbre OS open source pour smartphone Android, CyanogenMod, est étroitement lié à la société du même nom. Sans le support de Cyanogen Inc., plusieurs questions se posent donc aujourd'hui concernant l'avenir de la plateforme. Essayons de faire le tour de la question.

CyanogenMod et Cyanogen Inc.

Je vous propose un rapide historique de l'histoire de Cyanogen. Dès les premières versions d'Android, un groupe de développeurs trouve une faille de sécuríté permettant l'escalade de permissions, et donc de gagner un accès root sur un appareil Android. C'est à partir de là qu'est né un système d'exploitation alternatif basé sur la partie open source d'Android développée par Google (AOSP). Ce système c'est CyanogenMod.

L'accès root combiné à la maîtrise des sources de l'OS ont permis de pousser les options de personnalisation d'Android (initialement assez austères), d'assurer les mises à jour de téléphones abandonnés par les constructeurs, de virer les lourdes surcouches constructeurs souvent accompagnées de publicités, etc. Bref, grâce à ces possibilités, le gain de popularité de CyanogenMod a été fulgurant.

Un succès qui a entraîné la création en 2013 de Cyanogen Inc., une société destinée à commercialiser CyanogenMod, ayant très rapidement levé 7 millions de dollars. L'entreprise obtiens rapidement des résultats par l'intermédiaire de partenariats avec des constructeurs, comme pour le célèbre OnePlus ; mais également avec éditeurs logiciels, comme avec Microsoft en incluant ses services (Bing, Skype, Outlook, etc.) par défaut dans son système d'exploitation.

Cyanogen Inc. shutdown

Face à ce succès, on peut se demander ce qui pousse la société à cesser ses activités aujourd'hui. Il s'agit en fait d'une très mauvaise décision, pour ne pas dire malhonnête, prise par son PDG Kirt McMaster.

En 2014, Cyanogen Inc. se lie d'un partenariat avec le constructeur OnePlus pour équiper ses téléphones de CyanogenMod. Au vu du succès du OnePlus, on pourrait croire à un beau succès.

Sauf que quelques mois plus tard, Cyanogen Inc. s'associe à une autre entreprise, au travers d'un partenariat exclusif, le constructeur indien MicroMax. La société indienne attaque alors en justice OnePlus pour l'utilisation de l'OS sur lequel il a l'exclusivité sur le marché indien, et obtient l'interdiction de la commercialisation du OnePlus en Inde pendant plusieurs mois.

Autant dire que le capital confiance accumulé par l'entreprise et son PDG avait autant de valeur que le cadeau de noël offert au cousin par alliance que l'on croise pour la 3ème fois de sa vie.

Quoiqu'il en soit, en ce mois de décembre 2016, Cyanogen Inc. annonce sa décision de cesser ses activités.

La suite

Toutefois, n'oublions pas que le code source de CyanogenMod est libre et qu'une majorité de ses contributeurs ne sont pas liés à Cyanogen Inc. L'équipe de développement a donc publié une note expliquant la route qu'allait prendre le système d'exploitation. Cette note aujourd'hui indisponible peut être retrouvée ici(en).

CyanogenMod est mort, vive le Roy LineageOS.

En effet, suite à la débâcle de Cyanogen Inc., de l'avenir incertain de l'entreprise, l'équipe a préférer se dédouaner complètement de celle-ci en passant par un rebranding - c'est-à-dire un fork. Fini donc Cyanogen.

Rien ne devrait être perdu en passant à LineageOS puisque CyanogenMod n'incluait pas de contenu au sources propriétaires (sauf peut être au travers de ses partenariats avec les constructeurs). Il faut tout de même s'attendre à un petite période de flottement puisque, rappelons-le, toute l'infrastructure serveur de CyanogenMod est aujourd'hui indisponible.

Quoiqu'il en soit, n'installez plus de nouvelle version de CyanogenMod et faites attention à l'endroit où vous récupérez vos binaires, ces périodes sont toujours propices au petits malins mal intentionnés.

LineageOS sera disponible par ici.