PROJET AUTOBLOG


Arthur Hoaro

Archivé

Site original : Arthur Hoaro

⇐ retour index

TOUS les services web fermeront un jour

lundi 9 septembre 2013 à 11:01

A l'heure avancée du web 2.0, ou le minitel 2.0 (centralisé) comme l'appellent certains, les services web pullulent sur internet. Un service est tout simplement un logiciel accessible en ligne fourni par un site web, qu'il soit une entreprise ou une âme généreuse. En tant qu'utilisateur final, il est facile de s'appuyer sur ces outils en raison de leur simplicité. Je pense que c'est une erreur, et voilà pourquoi.

La solution facile

Pourquoi y a-t-il autant de service en ligne aujourd'hui, et pourquoi sont-ils autant populaire ? La réponse est très simple. Ils ne sont que la réponse au besoin d'immédiateté qu'a créée l'information moderne.

Un service est une boîte noire. Sans le moindre effort, vous n'avez qu'à copier/coller un code, suivre un lien, donner une information personnelle, et la boîte noire se charge pour vous de ce que vous auriez mis des heures à réaliser. On peut prendre l'exemple très connu et répandu : Google Analytics, le service de statistiques.

Je pense que cet exemple est excellent, parce Piwik existe. Piwik c'est un logiciel open source qui fait globalement exactement la même chose que Google Analytics, qu'il est open source et qu'il faut héberger. Quel est la part de sites qui utilisent le service Google ? D'après W3techs, plus 55% des sites internet utilisent Google Analytics !

En clair, plus de 55% des sites web préfèrent utiliser un service externe, une boîte noire gérée par une entreprise, plutôt qu'ils gèrent eux même. Je rappelle que la qualité du rendu est vraiment très similaire. La solution facile du service est donc celle privilégiée par les acteurs du web...

Fermeture inévitable

Tout cela est assez basique et connu de la plupart d'entre nous. En revanche, saviez-vous que le service que utilisez ou avez prévu d'utiliser allait fermer ? Non, je n'exagère pas. Un service est par essence éphémère et destiné à fermer tôt ou tard. Cela peut être dans un an comme dans 5, 10, ou même 30 ans. Internet est un monde qui change extrêmement vite. Finalement, il s'est démocratisé il y a moins de 15 ans.

Puisque les explications théoriques ne sont pas ma spécialité, prenons des exemples concrets. Commençons par un service web, géré par une entreprise, comme il en existe des milliers. Prenons par exemple l'excellent éditeur d'images en ligne Pixlr (j'en avais parlé ici). Cet outil est donc fourni par Autodesk, une entreprise de génie mécanique. Hors vous connaissez la loi des marchés, il arrivera forcément un jour où l'outil coûtera trop cher par rapport à ce qu'il rapporte, où l'entreprise fermera, où la technologie sera dépassée et nuira à l'image de l'entreprise, etc.

J'ai pris un exemple marginal, et peu critique (j'utilise moi-même Pixlr lorsque je suis sûr un PC où je ne peux rien installer). Mais c'est vrai pour TOUS les services web. Je n'ai pas besoin de citer le géant Google. En clair, s'appuyer sur un service dans la conception d'un outil, est un risque énorme ; et souvent inutile. Un exemple qui me vient à l'esprit sont ces startups qui ne proposent qu'un enregistrement Facebook/Google. Elles se rendent dépendantes d'une API qui de toute façon évoluera ou fermera un jour.

J'ai parlé d'entreprise, mais je propose aussi un service : rssbridge.org. Là, il n'y a aucun enjeu financier. Par contre, si je me fais écraser par un bus demain ou que je décide d'aller vivre en ermite au Népal, le problème est le même.

Soyez intelligent

Dans cet article, je n'essaye pas de montrer que les services web sont le mal absolu. Ils peuvent même être très utiles dans certains cas. Il faut juste qu'avant de l'utiliser, vous vous posiez cette question : quand (et non pas "si") le service fermera, que se passera-t-il ?

Si la réponse est que ça n'a pas d'importance, aucun problème. Sinon cherchez une solution alternative. Il y en a toujours.

En bref, utilisez les services web intelligemment, et n'appuyez pas tous vos espoirs dessus. Sans quoi, vous allez au devant d'ennuis ultérieurs inutiles.

EDIT : Je n'en parle pas parce que ça n'est pas le sujet du billet, mais la protection de vos données et de celles de vos utilisateurs est également à prendre en compte.