PROJET AUTOBLOG


Arthur Hoaro

Archivé

Site original : Arthur Hoaro

⇐ retour index

Lecteur RSS - Feed a Fever

mardi 30 juillet 2013 à 15:51

Suite à la fermeture de Google Reader, je suis parti en quête d'un remplaçant disponible en auto-hébergement. C'était le critère principal, d'abord pour s'affranchir des fermetures inopinées, mais aussi pour protéger mes données personnelles et ma vie privée. Après un petit périple, mon choix s'est arrêté sur Fever. Il ne conviendra pas à tout le monde, car il n'est pas libre et coûte $30. Mais je vous propose aujourd'hui un petit retour sur tout ça : ce que j'attends d'un lecteur RSS, ce que propose Fever et mon ressenti général.

Je suis exigeant

Déjà, je dois l'avouer, je suis exigeant. Le lecteur de flux RSS est une des applications web sur laquelle je passe le plus de temps sur mon navigateur. C'est un agrégateur de contenu, et l'ergonomie liée à la visualisation de ce contenu est primordiale.

Voici globalement ce que j'attends du lecteur idéal :

J'en ai essayé un certain nombre... Leed, KrissFeed, TinyTinyRSS, selfoss (pas mal d'ailleurs) et 2-3 autres dont j'ai oublié le nom. Aucun de ceux là n'a su répondre à tous mes besoins.

Et puis, un mois après l'annonce de la fermeture de Google Reader, je suis tombé un peu par hasard sur la page de Fever. Le design est alléchant, les features semblent bonnes et il y a même une API (sur les items uniquement). Seul problème, il coûte $30 et ne propose pas de démo. De plus, il annonce clairement "No refund".

Un pari à $30 ? Allons-y !

Fever a de la gueule

Commençons par une petite série de screenshots, histoire de donner une idée :

fever-feeds-full.jpg

Ou avec la liste des flux masquée :

fever-feeds.jpg

L'ajout de flux, avec quelques options pour chaque flux :

fever-add-feed.jpg

Des options plus générales :

fever-settings-behavior.jpgfever-settings-share.jpg

Petit tour des features

Globalement, Fever répond à peu près à tout ce que j'attends d'un lecteur : catégories, ajout de flux, import OPML, export, durée de rétention des items paramétrable (je suis à 10 semaines), possibilité de sauvegarder des items, update par cron ou JavaScript, etc.

Par contre, il y a deux petites features auxquelles je ne m'attendais pas vraiment et qui sont une agréable surprise.

D'abord les "sparks", qui permettent d'y ranger tous les flux qui sont trop verbeux : les journaux "officiels", les sites de news, Gizmodo, etc. Les flux classés comme "spark" n'apparaissent plus dans la liste des items non lus, et évitent de noyer les "petits" blogs sous une tonne d'informations pas toujours pertinentes.

Les sparks permettent aussi d'alimenter la fonctionnalité phare de Fever qui sont les sujets "Hot". L'idée, c'est de recouper les liens entre les différents flux d'information pour en ressortir les sujets principaux. En soi... je ne dirais pas que c'est super utile. Par contre, depuis que j'ai importé tous les Shaarlis, c'est génial ! Voyez plutôt, LE sujet chaud sur une semaine :

fever-hot-week.jpg

Aller, pour le plaisir, le top 5 des articles les plus partagé dans la sharliosphère depuis un mois (joli néologisme !) :

Navigation fluide

Ensuite, au niveau de l'UX, c'est assez rêvé en fait. TOUT peut se faire au clavier. Quelques exemples :

Etc, etc. La quasi totalité des actions ont un raccourci clavier associé. Ça rend la navigation vraiment agréable. Ah, et bien sûr, pas de pagination mais un défilement en AJAX.

Conclusion

Vous l'aurez compris, c'est pour moi un pari réussi. Ça fait plus de 3 mois que j'utilise Fever, je maîtrise maintenant les raccourcis et les subtilités de l'interface et... c'est un vrai plaisir.

Mais quand même, il faut bien présenter quelques points négatifs :

Attention aussi, je suis passé sur un quad core et je rafraichis mes 300 flux toutes les 20 minutes. Avec un plus petit serveur, il est possible que ça soit un peu plus difficile d'avoir ce genre d'utilisation.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Le but n'est pas de faire de la pub, mais simplement de décrire un peu un outil dont on ne trouve pas grand chose sur le net.

PS : Les screenshots sont vraiment dégueulasses, désolé.