PROJET AUTOBLOG


Arthur Hoaro

Archivé

Site original : Arthur Hoaro

⇐ retour index

DuckDuckGo ne peut pas encore remplacer Google

lundi 5 août 2013 à 09:33

DuckDuckGo est un moteur de recherche moderne, sérieux, avec une équipe derrière qui semble plutôt dynamique. Depuis un mois environ je l'ai utilisé par défaut, en fervent remplaçant de Google. Un pas de plus vers la décentralisation de mes données personnelles !

Dans DDG, il y a plein de bonnes choses vraiment appréciables pour l'utilisateur final. Toutefois, au risque de m'attirer les foudres de ceux qui affectionnent particulièrement ce moteur de recherche, je ne trouve pas le moteur de recherche à la hauteur. Pas encore du moins.

Parmi les bonnes choses, il y a évidemment les !bang ! C'est un plaisir à utiliser, ça fait gagner du temps, et ça permet parfois de faire des choses marrantes. Non sérieusement, ne serait-ce qu'un "!wtfr heuristique" quand on cherche la définition du mot, c'est agréable. Et la liste de possibilités est longue.

Les options proposées par DDG sont également appréciables : personnalisation du thème, de la disposition, des filtres, de la confidentialité, etc. Finalement, c'est un peu tout ce que l'on aimerait voir sur n'importe quel service web.

Bon, fini les éloges, passons maintenant au cœur du service, au moteur de recherche en tant que tel. Je trouve qu'il n'assure pas. Le problème principal que je rencontre, c'est que DDG ne prend pas suffisamment en compte l'ensemble des mots-clés qui lui sont transmis. J'ai l'impression qu'il les traite individuellement et ne cherche pas à faire le lien entre eux.

Mais c'est très abstrait tout ça. Prenons un exemple concret. Je veux installer PostgreSQL sur mon serveur CentOS. Je tape naturellement "postgresql centos". Résultats :

  1. postgresql.org
  2. centos.org

Oui oui, les pages d'accueil des deux produits, individuellement. La page de postgre ne fait pas mention de CentOS et inversement. Et ici la recherche est simple. Quand je cherche quelque chose d'un peu plus pointu, et que le comportement est similaire... Eh bien je fini en "!g ma recherche".

Au final, à force de faire très souvent des recherches en !g au second essai, je ne peux que constater que DDG n'est pas encore assez mature pour que je l'adopte définitivement. Je repasse donc sur Google (ou Googol... :) ) pendant un temps, et je reviendrai voir comment ça a évolué à l'avenir.

Petite question finale qui me vient à l'esprit : ça existe un moteur de recherche libre/ouvert ?