PROJET AUTOBLOG


Gordon

source: Gordon

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Vers le web Troipoinzéro !

lundi 17 décembre 2012 à 00:00

Ceux qui me lisent depuis longtemps peuvent percevoir une évolution constante dans ce blog. Ou une régression, si vous préférez. Le fait est que depuis la version 2 (sur gordontesos.com), je suis passé à une version épurée de tout script, voire de tout appel externe : aucune image n’était appelée sur un autre serveur, pas même les avatars fournis par Gravatar, qui étaient récupérées en local. Pas de boutons de partage social non plus, notamment parce qu’il s’agit de petites saloperies traceuses, mais également parce que les gens qui veulent partager un billet n’ont pas besoin d’un bouton clignotant pour le faire.

Et bien je passe un nouveau cap. Bienvenue sur la quatrième mouture du Kikooblog du Poney ! À première vue, peu de différences, mais si vous regardez bien :

Wait, WHAT ?

Hormis le second point, tout s’explique par un fait très simple : le blog est maintenant statique. Donc, à l’heure d’une évolution parfois douteuse du web, je prends le sens inverse. Il y a deux vraies raisons derrière tout ça :

J’ai donc, influencé par Rogdham, choisi de tout migrer sous Pelican. Il s’agit d’un petit logiciel écrit en python, qui transforme tout bêtement du contenu écrit en Markdown (une syntaxe légère) en arborescence HTML, en y collant un template utilisant la syntaxe Jinja (qui tend à se standardiser). J’ai donc réécrit entièrement le template de la v3 du blog, en gardant simplement le CSS. Si vous vous posez la question, sachez que ça a été très rapide et simple. Pelican tourne donc sur ma machine en local, j’écris mes billets, et grâce à un joli Makefile, je génère l’intégralité des pages. Avec une commande supplémentaire, j’uploade ces pages sur le serveur. En fait, c’est un fonctionnement tout bête mais efficace. Avec un peu de git pour versionner tout ça et y accéder facilement sur n’importe lequel de mes postes, ça donne une possibilité de rédaction assez souple. Du coup, le serveur se retrouve à ne servir que du HTML pur, ce qui a de nombreux avantages. Mais aussi des inconvénients :

C’est tout pour aujourd’hui. Il reste quelques détails à peaufiner sur ce nouveau blog, mais tout devrait être corrigé rapidement.

Error happened! 0 - Call to a member function query() on null In: /var/www/ecirtam.net/autoblogs/autoblogs/autoblog.php:200 http://www.ecirtam.net/autoblogs/autoblogs/gordonre_8434367e33ef48dfabf42619ed4c63e864c73ee7/?2020-11-15-Vers-le-web-Troipoinz%C3%A9ro #0 /var/www/ecirtam.net/autoblogs/autoblogs/autoblog.php(414): VroumVroum_Config->setDisabled() #1 /var/www/ecirtam.net/autoblogs/autoblogs/autoblog.php(999): VroumVroum_Blog->update() #2 /var/www/ecirtam.net/autoblogs/autoblogs/gordonre_8434367e33ef48dfabf42619ed4c63e864c73ee7/index.php(1): require_once('...') #3 {main}