PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Soutenons le RuralLab

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le RuralLab est un FabLab rural installé à Néons sur Creuse dans l'Indre dans la région Centre. Le but est de pouvoir mettre à disposition du public un lieu ouvert à tous, avec du matériel : des ordinateurs, du web, des imprimantes, photocopieuse, scanner, webcam, consoles de jeu, projecteur, outils, outillage électroportatif, etc… des compétences et une envie de partager tout ça. On va organiser des ateliers d'initiation sur pleins de sujets différents, et notre volonté est de pouvoir ouvrir le lieu au moins 5 jours par semaine..

- Le site du Rurallab http://www.rurallab.org/
- Twitter du Rurallab @ruralLab36

Babozor en parle dans un épisode spéciale du podcast la voix dans la tête et quand on entend la passion dans sa voix quand il parle de son projet, quand on l'écoute parler de sa volonté de créer un lieu de réunion, d'échange, de partage de savoir entre les générations, sa volonté de donner un lieu de vie à un petit village transparait clairement, on ne peut qu'avoir envie de soutenir son projet.

Son idée est de proposer au plus grand nombre, avec, entre autres, comme projet :
- accueil du public sur le FabLab
- ateliers d'initiation / découverte (électronique, informatique, outils à commande numérique, etc…)
- récupération et stockage de matériel (matériel vieux mais valide, matériel défectueux, câbles, alimentations, etc…)
- ateliers de réparation d'objets
- accueil de scolaires
- ateliers de transmission de savoir
- soutien de projets ouverts ou d'entreprise
et bien plus encore…

Amener un lieu tel que le Rural Lab dans ce petit village, c'est quelque chose de noble. Il remet en perspective la vision que nous avons, nous autres, citadins parisiens et geek, de l'informatique. Pour nous la 4G et autre fibre est ominiprésente (pour ma part, c'est 3G et ADSL car je suis en banlieue). En milieu rural, il y a des zones blanches, le moindre lieu culturel est à plusieurs dizaines de kilomètres, il faut se déplacer en voiture en ville...

Alors, toute initiative de ce type est à encourager et on peut donner un petit coup de pouce à l'ami Babozor : tous dons (de matériels, financiers) sont les bienvenues.

Et espérons que cela se mue en un travail à plein temps (c'est déjà le cas) avec une rémunération à la clef (c'est important), cela lui permette de vivre de sa passion, ce qui serait tout simplement génial. Souhaitons à Babozor plein de réussite et de barbitude.