PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Réflexion sur l'état des réseaux sociaux

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans son article De l'inutilité de Twitter et de Facebook, Sam Ganegie montre que je ne suis pas le seul à penser que Twitter c'était mieux, je vous invite à lire mon article sur la prise de recul avec les réseaux sociaux. Je pense, je prédis que les articles de ce type, des vrais articles argumentés (pas des articles rapides pour faire le buzz) vont devenir de plus en plus nombreux dans les prochains mois.

Twitter et Facebook sont les deux seuls réseaux sociaux auxquels j'ai vraiment adhéré même si j'ai un compte Google plus,
un compte Pinterest... Je n'ai pas le temps de m'éparpiller et je me recentre sur ce blog et uniquement lui.

En parlant de Facebook, après le vrai - faux bug Facebook(les soit disant messages privés qui apparaissaient dans la timeline ) le hoax Facebook (poster un message citant la CNIL...) montre qu'il faut expliquer encore et encore aux gens que s'ils ne paient pas pour un service, c'est que ce sont eux qui sont le produit ; que si on ne veut pas que ce soit public, on ne le met pas sur Internet ! D'ailleurs je rappelle que le contenu de ce blog est librement redistribuable vu que c'est sous licence Creative Commons. Il faut arrêter de penser que Facebook est pas gentil voir est un gros méchant pas beau. Facebook est une société commerciale et n'est en rien altruiste ! Il se fait de l'argent sur notre dos et c'est normal. Facebook tu acceptes ses règles du jeu ou tu le quittes ! Mais Mme Michu ou Monsieur tout le monde ont des préoccupations à l'opposé de créer un vrai blog dans le cloud et a des années lumières de comprendre les enjeux de l'autohebergement... Ils téléchargent en p2p (d'où la Hadopi) mais parlent du respect du droit d'auteur... sans savoir de quoi ils parlent.

Twitter, quand je vois que L'arobase n'est plus le signe du mail, que toutes les émissions affichent des hashtags pour inciter les gens à livetwitter avec leur fameux "second screen", ces fameuses tablettes que l'on nous vend à grand renfort d'obsolescence programmée (l'Ipad 3 suivi de l'Ipad 4 a quelques mois d'intervalle, l'iPad mini qui n'a pas encore d'écran retina...), Twitter n'est plus l'outil idéal pour faire de la veille technologique. Les bons vieux fils rss associés à Shaarli de SebSauvage sont bien plus efficaces.

En conclusion de cet article, je vous invite donc à vous tourner vers ces outils. Si je garde mes comptes Facebook et Twitter, c'est qu'ils sont de formidables annuaires centralisés permettant de contacter les gens pour des interviews (par exemple). Mais j'ai abandonnée l'idée de devenir un blogueur influent grâce aux réseaux sociaux.