PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

NoWatch.net c'est fini, mais pas les émissions

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'annonce est tombée la semaine dernière, NoWatch.net c'est fini, mais pas les émissions. Je vous laisse lire l'annonce et les commentaires pour en savoir plus, je voudrais par cet article, faire un petit commentaire.

Lorsque Cédric Bonnet a annoncé sur son blog qu'il quittait Nowatch ) Je ne pars pas fâché mais simplement fatigué et usé par l'impossibilité de se projeter dans l'avenir pour mes projets perso et pro.(...)Depuis janvier, j'ai fait le choix de me détourner de nowatch pour trouver un boulot ailleurs afin tout simplement de manger et faire manger ma famille. Je ne reproche pas à nowatch de ne pas m'avoir offert la stabilité dont j'ai besoin en ce moment, mais j'espère que vous le comprenez. Mon nouveau boulot me passionne et surtout m'occupe beaucoup. Je ne peux pas consacrer plus de temps à nowatch en plus de mes podcasts. Finalement, je reviens 2 ans en arrière, une vie de salarié, toujours l'envie de faire du podcast mais, si j'ai caressé le rêve de pouvoir en vivre, cela n'a pas pu se faire et ce n'est pas faute d'avoir essayé.(...)Un petit mot pour mes anciens camarades de podcast et de nowatch, je vous souhaite tous de trouver votre voie, chez nowatch ou ailleurs mais de penser d'abord à vous, vos familles et de prendre des décisions responsables afin d'accorder au mieux vos vies perso et pro. Ce message était annonciateur, d'une certaine façon, de cette annonce de l'arrêt de Nowatch. Cédric n'aura pas été le seul a vivre dans l'incertitude des lendemains.

Nowatch a fait beaucoup pour le podscast francophone, lui donnant une vitrine et une visibilité certaine. Ils font partie de ceux qui m'ont donné goût au podcast (je me souviens encore de mes premières émissions du Rendez-vous tech), m'a donné envie de critiques de podcasts, parfois même un peu dure (Pourquoi Geek Inc c'était mieux avant ?).

Nowatch m'a fait écrire différents articles de réflexions sur le podcast en tant que nouveau média et source d'information, comme I'm gonna Kill my TV en reprennant leur slogan de l'époque, Non ce n'est pas du podcast, Internet a t-il tué la radio, ou encore Réflexions sur les podcasts. C'est via eux (et beaucoup d'autres groupements de podcast comme Freepod ou Badgeek), que le podcast francophone a grandi, mûri et s'est développé.

Nowatch, ca aura été pour moi l'occasion de différentes rencontres comme lors de la ComicCon 2011, d'une soirée @IRLNowatch, ou encore un tête à tête avec Cédric Bonnet. Que de souvenirs...

Nowatch c'est fini. Les podcasts continue. Mais un grand nom du podcast s'éteint. Dommage que ça n'ait pas marché. Mais une chose est sûre, ils ont tenté, ont essayé de vivre leur rêve, et pour ça, il faut leur montrer beaucoup de respect. Merci pour tout. Merci à toute l'équipe, des "connus" à ceux qui oeuvraient dans l'ombre.