PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Mme Genma, une geek ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Je parle peu de Mme Genma sur ce blog, si ce n'est ma déclaration A Madame Genma, en ce jour de Saint Valentin. Pourtant, elle est présente au quotidien et je voudrais

Mme Genma a-t-elle l'esprit Hacker ?

Mme Genma est un hacker en quelque sorte. Pas en informatique car elle ne développe / ne code pas. Mais dans la vie de tous les jours. Elle bricole, démonte, remonte, aime comprendre comment marche les choses et cela fait d'elle, un hacker sans le savoir. Quand elle est fasse à une problématique, que ce soit de bricolage ou d'informatique, elle veut réussir à résoudre son problème. Elle l'analyse, elle contourne et détourne des objets ou des usages pour arriver à ses fins. Elle a donc tout d'un hacker. Excepté le fait
qu'elle n'a jamais mis d'autocollant sur son PC et qu'elle est totalement étrangère à ce monde et à cette culture.

Et pourtant, ses connaissances informatiques sont bien supérieures à la moyenne. Tout ce qu'elle a eu besoin d'apprendre, elle l'a retenu et sait s'en servir. Mais contrairement à moi, elle n'est pas dans une démarche active, dans la volonté d'apprendre toujours plus de façon autodidacte. Elle n'apprend que ce dont elle a besoin au moment où elle en a besoin.

Mme Genma est-elle une geek ?

Mme Genma ne fait pas de collections de figurines, n'a jamais joué aux jeux de rôles, n'a jamais lu de comics ou de manga et n'a jamais eu de démarche consumérisme geek. Elle est un geek passive. Elle aime les films de science-fiction, elle a vu (avec moi) tous les épisodes de Docteur Who, de BattleStar Galllactica... Bien que ce soit elle qui m'a demandé à voir la nouvelle saison de Game Of Thrones (ou à voir la suite de la série Supernatural), elle ne parlera pas avec enthousiasme de toutes les choses geeks qu'elle peut connaitre.

C'est une geek introvertie. Et pourtant, quand il le faut et que j'aborde des sujets geeks, elle a une vraie culture geek. Elle sait me parler de voyage dans le temps et des paradoxes associés, de terraformage... Elle est capable de débattre sérieusement à la question "que faire en cas d'attaque Zombie", sujet on ne peut plus sérieux à mes yeux.

Mme Genma et Internet

Absente des réseaux sociaux, elle n'a pas de blog, elle est une utilisatrice passive d'Internet. Elle n'est pas intéressée par les problématiques que je suis quotidiennement comme le filtrage, la censure, l'hacktivisme. Elle ne chiffre pas ses communications, n'a pas des tas d'extensions dans son Firefox (tout juste adblock). Elle n'a rien à cacher car elle n'expose rien. Pourtant, je lui parle de tout ces sujets qui me tiennent à coeur et du fait qu'elle a un regard extérieur sur tout ça, elle me permet de prendre du recul sur tout ça, d'avoir un jugement objectif et de me faire ma propre opinion, de la modifier en conséquente.

Mme Genma, qui est-elle ?

Mme Genma a la fois une personnalité simple et complexe. Elle est la fille qui avait un an d'avance, qui était première de la classe durant toute sa scolarité, qui avait peu voir pas d'amies. Elle est perfectionniste. Elle a une mémoire impressionnante. Elle est timide et réservée, introvertie. Elle n'a en apparence pas de passion ou de centre d'intérêt (ce qui est démenti par les paragraphes ci-dessus). Elle est intelligente Très, trop ? Elle est fragile. Et surtout elle est celle qui me fait écrire des textes comme A Madame Genma, en ce jour de Saint Valentin.

#OPE Un job pour Mme Genma

Mme Genma se retrouve d'ici peu au chômage. Elle a un profil très spécialisée (un doctorat en biologie végétale et 6 ans de CDD en laboratoire de recherche), elle est très (trop) spécialisée, trop diplômée et la recherche en France est sans avenir... Elle n'a pas de contrat pour la suite. Elle envisage fortement une reconversion. Vers l'informatique ? Elle n'a pour l'instant pas d'expérience en entreprise et aucune dans ce domaine, mais elle a des connaissances avancées. Elle ne code/développe pas, elle ne s'intéresse pas comme moi à tous mes sujets de prédilections, mais comme je lui en parle et qu'elle est très intelligente, elle retient, elle connait. Elle est motivée, adaptative, elle a la volonté d'apprendre, elle n'a pas d'appréhension. C'est pour cela que j'ai fait un article dédié à ce sujet pour faire un appel à la communauté : : #OPE Un job pour Mme Genma.