PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Le cd est mort, on en doutait encore ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Je ne rappelle pas la dernière fois que j'ai utilisé un cd. Une clef USB, je m'en rappelle encore, même si j'ai de plus en plus tendance à faire tout passer par Dropbox pour récupérer un document entre différents ordinateurs. C'est du cloud, avec le pour et le contre (là n'est pas le débat) et comme c'est très simple et efficace, c'est ce que j'ai tendance à utiliser pour des données qui tôt ou tard, se retrouveront sur Internet (à savoir le texte de mes articles de blog).

Une clef USB, je m'en me sert pour visionner des vidéos sur la Freebox ou le lecteur bluray qui a une prise USB… Mais pour tout ce qui est des cd, je ne rappelle pas la dernière fois que j'ai pu utilisé un. Ah si, les cds, j'en grave un réinscriptible une fois l'an pour installer ou réinstaller un PC sous Ubuntu. Mais c'est tout. J'utilise beaucoup les isos pour tester de temps à autres des systèmes et autres distributions Linux dans une machine virtuelle. Mais je ne les grave pas. Des cds à graver, cela fait des années que j'en ai pas acheté. Je ne suis d'ailleurs jamais passé au graveur de DVD. Les O.S. s'installent même depuis des clefs USB depuis quelques temps déjà, signe que graver un DVD, c'est has-been.

La preuve en est les ultrabook (Macbook Air and co) qui n'ont plus de lecteur CD. Et le remplacement des lecteurs cd sur les portables par un deuxième disque dur pour augmenter la capacité de stockage de ces derniers. Car pour le stockage et la conservation, le cd ou DVD c'est fini, c'est tout sur disque dur. Et encore, on peut se demander quel est l'utilité de capacité de stockage énorme, à l'heure du cloud. Si, ça sert pour stocker chez soi, en plusieurs exemplaires, dans des formats ouverts, et avoir une copie du disque externalisé (chez un parent, un ami). Mais le sujet de cet article n'est pas le disque dur mais le cd.

Dans les disques que je manipule encore, disque qui ont un aspect physique, il y a les DVD et maintenant les bluray. J'en ai un certain nombres pour la collection et je les glisse dans le lecteur. Je le lance et il reste en place pendant quelques dizaines de minutes, le temps de voir ou revoir le film, les bonus… Mais pour ce qui est des autres disques, à savoir mes cds de musique ; ils prennent la poussière. Ils sont depuis longtemps abandonnés dans un coin, par manque de côté pratique ; ma bibliothèque de mp3 correspondant à leur encodage (j'en ai passé du temps à renommer et tagger les fichiers) est bien plus pratique dans l'usage et ma consommation de musique que n'importe quel cd. Et encore, cette bibliothèque de musique est de plus en plus inerte sur son disque dur externe. Quand je veux écouter de la musique, j'ai recours à Spotify qui en plus de me proposer tous les cds que j'ai me propose bien d'autres musiques…

Le format Cd, même pour le plaisir de la collection, j'ai arrêté depuis de nombreuses années. Si je voulais collectionner, j'achèterai, comme pour les DVD/Bluray, des formats collector, voir des Vinyles (encore faut il avoir un lecteur adéquat). Mais comme je ne sortirai pas le cd de sa boîte, si c'est pour que ça prenne de la place. Et que ça remplisse les poches d'une major qui veut à tout prix réguler Internet, autant aller voir l'artiste en concert, il gagnera plus et je ne contribuerai pas non plus au financement d'un système dépassé qui veut restreindre ma liberté de surfer, de découvrir, de partager et d'aimer la musique. Mais là aussi, je m'égare du sujet principal.

Le Cd est mort, une phrase qui amène des tas d'autres idées, une discussion qui part un peu dans tous les sens, alors je vais m'arrêter là. Le Cd est mort depuis un moment, on ne fait que le dire et le répéter. Et ce n'est pas cet article qui ira dire le contraire… Et vous, qu'en pensez-vous ?