PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Je vais avoir 35 ans

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Je vais avoir 35 ans. Il y a 15 ans, j'en avais 20. Dans 15 ans, j'en aurais 50. Si on considère que la moyenne d'âge d'un homme est de 70 ans, j'en suis peut-être à la moitié de ma vie. Ce blog en général et plus particulièrement la rubrique Les Réflexions du Genma contiennent des billets écrits ces dix dernières années qui sont autant de témoignages de ma propre évolution sur cette période. Et le présent billet vient s'ajouter à la longue liste de billets existants

Bientôt 35 ans et je commence à faire le bilan de ma vie, à voir où je vais et d'où je viens. Je ne suis plus un enfant depuis longtemps, et bien que j'ai une certaine nostalgie de certains éléments de cette époque, je ne regrette pas beaucoup de choses de cette vie antérieure. Chaque jour, j'essaie de faire en sorte que le temps futur s'améliore.

Au grès du temps, j'ai vécu et je vis des passions différentes, j'ai des centres d'intérêts différents. J'ai mûri, je me suis assagi, j'ai vieilli. Ce qui me fait penser que mon corps change et vieilli aussi. Je perds mes cheveux. J'ai maigri. J'ai de plus en plus mal aux articulations (l'âge et des années de surpoids). Mais surtout, je pense de plus en plus à la mort, à ce que je vais léguer.

Car je vie en couple, j'ai 35 ans et je n'ai pas d'enfant. Au même âge que le mien, mon père m'avait moi et ma soeur, et j'avais déjà 7 ans. Je n'ai pas d'enfant, pas encore, peut-être en aurais je pas, c'est compliqué et très personnel, je n'en parlerais pas plus ici.

Ce que je veux mettre en avant, c'est quand je vois le monde à venir, le futur qui se construit, je pense qu'on est dans un monde qui est de plus en plus proche d'une dystopie. 1984 et son Big Brother sont bien là. Skynet et les Terminators aussi. Non pas pas comme dans ces livres et films de fictions, mais ça s'en approche. Les Google Glass et autre objets connectés, les drones, les cyborgs, les cyberwars... Les guerres civiles, la famine dans le monde, la pollution, la crise du pétrole et des énergies fossiles, la démocratie qui ressemble de plus en plus à un état de surveillance... Tout ça fait que je vois l'avenir de façon assez sombre.

Je disais que je parlais de la mort, je pense à mes vieux jours, au moment où je ne serai plus là, qui viendra peut-être plus vite que je ne le pense. Qui sait ? Qui s'occupera de Mme Genma quand je ne serai plus là. Que deviendront mes affaires, tous ces objets que j'accumule, ces DVD, livres et autres...

Je pense à ce blog. Et au fait que le virtuel à l'avantage de pouvoir être copié à l'infini. Peut-être que ça disparaîtra, peut-être pas. J'aurai laissé une trace numérique dans l'histoire de l'humanité. Dans le fin fond du web, sur une toile, sur un réseau qu'on appelle Internet. J'aurai participé à mon échelle à une formidable aventure, une révolution qu'est Internet, j'aurai été acteur à mon niveau au changement d'une société. Et c'est ça que je vais continuer faire ces prochaines années. Changer le monde, à mon échelle, en utilisant Internet, en partageant mes connaissances, en luttant contre la censure. Le tout sur fond de Datalove et de rencontre en ligne et hors ligne avec des gens passionnés.