PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Interview de Numendil, du blog Pixellibre.net

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Je connais Numendil de par sa conférence très intéressante à PSES et depuis, je suis son blog (pixellibre.net), son twitter (@Numendil). Suite à des échanges avec d'autres interviewés que nous connaissons en commun, je lui ai envoyé ma série de questions pour une interview. Voici ses réponses :

TOI

- Peux tu te présenter brièvement ?

Well, Numendil. C'est peut-être trop bref du coup. En un peu moins bref, bidouilleur, blogueur, grande gueule, activiste, ou avec un h, au choix. J'aime les Internets, le thé, les chats dans les tubes, le thé, expliquer ce que je sais d'Internet, le thé... et le thé.

- Pourquoi ce pseudo ? D'où vient-il ?

Je cherchais quelque chose d'original, proche des oeuvres de Tolkien, puis ce pseudo est venu assez naturellement, il signifie "Ami de l'ouest" et puis, bah, il me plaisait, ça fait presque 10 ans qu'il me suit et ça me va très bien. Il vient d'un jeu auquel je jouais et ma faction occupait tout l'ouest de la carte de jeu, voila.

POLITIQUE

- Plutôt "parti pirate" politique traditionnel ou rejet de la politique ?

J'allais répondre plutôt parti pirate, mais quand je vois ce que deviens notre parti pirate en France, j'ai envie de répondre rejet de la politique tout court. Un parti nouveau, vraiment en contact avec ses membres, avec une démocratie liquide, sans conflits d'intérêts, sans censure, sans "moi je", pressions, avec des gens qui savent s'amuser tout en étant adultes et responsables, ça serait top.. mais même chez les bisounours ça n'existe pas, j'ai vérifié.

HACKER

- Un hacker, c'est quoi ?

Pour moi ? Une personne qui bidouille, qui détourne un objet de sa fonction principale pour en faire autre chose ou quelque chose de mieux. Ca n'a aucune limite de catégorie, je veux dire que ça ne se limite pas à l'informatique comme la société essaye de le faire croire. C'est une personne curieuse, extrêmement curieuse même, qui aime chercher, se casser les dents, comprendre. Ce n'est pas une personne bonne ou mauvaise à la base, ça dépend après de ce que la personne fait. Prendre un livre pour caler une table c'est du hack, se servir de deux pots de yaourt et d'un fil pour faire un système de communications, c'est du hack aussi. Bref, un hacker, c'est tout le monde ou presque sur cette terre. Certains le savent (et le restent), d'autres ne le savent pas.

- Te définirais tu comme un hacker ?

Là, c'est une question difficile. Personnellement, non, je ne me considère pas comme un hacker, juste comme, bien, moi. Juste moi. Un mec qui bidouille un peu, de temps en temps, deux trois choses ça et là. Qui fait des conférences ou des articles ici et là également.

Après, lorsqu'on demande un avis extérieur, la réponse est oui, alors ma foi...

- Quelles sont tes motivations ?

M'amuser. Enfin, principalement faire des choses en m'amusant serait plus exact, sinon on s'ennuie très vite et ce n'est pas/plus intéressant. Ma motivation à moi, c'est transmettre ce que je peux transmettre, échanger, recevoir des autres, apprendre sans cesse. C'est aussi défendre le peu d'intimité qu'il reste sur Internet ou, à défaut, que chaque personne soit consciente que ses choix ont des répercutions dans le futur et ainsi, être plus à même de faire un choix réfléchi.

- Comment définirais-tu le Datalove ?

Hmmm, simple, Internet est rempli de chats, les chats c'est mignon et gentil, alors faut les protéger. Peu importe le chat, peu importe son chemin, peu importe où il va. C'est laisser les données circuler sur le réseau, sans qu'un élement X ou Y vienne bloquer ou changer cette donnée.

L'INFORMATIQUE

- Es-tu autodidacte ? Quels sont tes sources d'apprentissage ?

Je suis autodidacte, oui, depuis toujours. Mes sources d'apprentissage ? Bien.... Internet, mes échecs, the fucking manual, les amis, la bière, la vie, un site planqué sur les Internets, IRC, bref tout ce qui existe est, en soi, une potentielle source d'apprentissage.

- Pourquoi ou pourquoi pas Windows ?

Pourquoi ? Pour apprendre que c'est mal ? Plus sérieusement, plus ça passe et moins je suis capable de dire pourquoi, peut-être pour jouer parce que les devs préfèrent la plateforme majoritaire, sinon... Pourquoi pas ? Parce que c'est blindé de failles, que l'utilisateur ne sait pas ce qui se passe derrière sa machine, son clic, toussa. Parce que ça ne fait pas réfléchir, que ça rend dépendant, parce que 42.

- Pourquoi ou pourquoi pas MacOS ?

Là, le rejet est total, enfin, le rejet de toute la partie logicielle est totale. Côté matériel c'est pas mal du tout sinon. C'est privateur (de liberté), c'est ultra fermé et vérouillé et de base, sans bidouille, on ne peut pas avoir ce qui n'a pas été validé par Apple en amont. L'utilisateur se fait avoir sur toute la ligne, sa machine ne lui appartient pas totalement puisqu'il n'est pas en droit de faire tout ce qu'il souhaite dessus.

Et le rejet est encore plus marqué quand on sait qu'a la base, c'est un hacker qui a fait d'Apple ce que c'est aujourd'hui, ce que j'imaginais être totalement libre ne l'est plus. Point positif, ça repose sur un système stable, aka UNIX, c'est toujours mieux que Windows.

- Pourquoi ou pourquoi pas les logiciels libres ?

Pourquoi ? Liberté, Egalité, Fraternité. Liberté de pouvoir faire ce qu'on veut avec, égalité car tout le monde peut l'avoir sans contrainte financière, fraternité car les communautés autour du logiciel libre sont énormes. On peut voir ce que le logiciel fait, s'il est bon ou mauvais, l'améliorer ou comprendre les changements apportés par une mise à jour, là ou sous windows par exemple, on ne sait rien, hormis qu'il faut cliquer sur "OK".

- Quel est ton rapport à l'informatique : plutôt hyperconnecté ou non ?

Plutôt oui, mon travail fait que je suis connecté au moins la moitié de ma journée, le reste étant sur Internet à parler, écrire et regarder des choses et d'autres, la quasi totalité de ma journée est derrière un écran, pc, téléphone, peu importe.

- Dirais-tu que tu es cyberdépendant ? (Si oui, comment cela se traduit-il au quotidien ?)

Cyberdépendant, j'aime pas trop ce terme, je préfère "j'ai entièrement intégré Internet à mon quotidien", la différence est de taille : je suis énormément sur les Internets mais je peux décrocher, je sais le faire et je sais que c'est parfois nécessaire. Rien ne remplace la vie AFK (away from keyboard), les amis, le plaisir de marcher dans la rue, toussa.

Je ne ressens pas forcément de manque ou de besoin d'être connecté H24, mais j'admets ne jamais être très loin d'un accès Internet parce qu'une partie de ma vie s'y déroule . Après, je pense à ma meilleure amie là, qui répondrait "oui" sans hésiter. La vérité est sans doute entre les deux points de vue.

INTERNET

- Pourquoi avoir un blog ? De quoi parle-t-il ?

J'ai un blog parce que j'ai décidé que je voulais aussi parler, réagir, faire partie d'Internet, plus comme acteur que comme simple spectateur, j'ai commencé à bloguer au début de l'arrivée du paquet télécom parce que je trouvais que c'était une très mauvaise idée, puis la HADOPI est arrivée ensuite, et j'avais aussi des choses à dire, et de fil en aiguille... Mon blog parle d'un peu tout, j'ai des billets ou je donne mon point de vue sur un sujet qui me tient à c ?ur, des découvertes de tel ou tel logiciel... principalement, je dirai que je parle de vie privée et des façons de garder cette vie privée, privée.

- Pourquoi utilises-tu Twitter ?

Pour échanger rapidement, le fait que les messages soient courts me force aussi à avoir un esprit synthétique. Je ne débat pas sur Twitter en revanche, c'est trop court pour que les propos ne soient pas mal interprétés. Je cause aussi avec des contacts, potes, amis, puis je partage des informations que je trouve utiles ou drôles ou sympathiques. Je préfère Twitter aux autres parce qu'au début c'était plus ouvert, un peu plus libre, c'est encore plus respectueux que Facebook ou autre sur les questions de vie privée, pour l'instant...

- Est ce que l'accès à Internet est pour toi, un droit fondamental ?

Oui. Oui oui et oui. Comme manger, dormir au chaud, avoir l'électricité, toussa. C'est une ouverture sur le monde et ça n'a pas, pour l'instant, trop de limites. C'est aussi obligatoire pour l'accès à certains services, comme le pôle emploi par exemple : sans Internet, c'est mort.

- Internet est-il vraiment un repère de pedonazi à tout les coins de rue, comme on voudrait nous le faire croire ?

Bah, oui, et de terroristes, de dealeurs de drogue, de licornes, de chats, de conspirateurs .. de tout ce qu'on retrouve dans la vie hors du clavier quoi. Internet n'est différent du monde physique que parce qu'il n'a pas d'Etat, de frontières, de pays, sinon, il est à l'image de ce qu'on peut trouver dans la rue. Seulement, certains coins sont plus sombres que d'autres, on sait, dans le monde physique, qu'il est dangereux de se balader dans une petite ruelle, de nuit, dans un quartier qui craint. Bah là, c'est pareil, certains espaces des Internets sont moins bien fréquentés que d'autres.

Ce qu'on veut nous faire croire, c'est la même chose que dans le monde physique, lorsque les médias s'emparent d'un sujet grave et en parlent pendant trois semaines comme d'une chose scandaleuse alors que pendant ce temps là, il se passe plein d'autres choses tout autant scandaleuses dont on ne parlera jamais à la TV.

La différence aussi, c'est que les gens pensent qu'Internet c'est magique et que plein de monde ne comprend pas Internet, ou le résume à Facebook & Co, donc, à du Web. Alors quand il se passe quelque chose de mal, personne ne comprend vraiment, tout le monde y va de sa petite analyse et ses méthodes du monde physique transposées au monde numérique et forcément, ça donne du n'importe quoi. Le problème est donc qu'il faut trouver un coupable, toujours, quelqu'un à qui faire porter le chapeau et, fatalement, on fait porter le chapeau à Internet, ce n'est pas différent de certains qui pensent que tout les intégristes musulmans sont des terroristes car un jour, un mec à fait péter une bombe. On rejette la faute sur tout le système plutôt que de réfléchir un peu.

- Comment vois tu l'avenir de l'accès à Internet en France (filtrage, censure...) ?

Assez mal et paradoxalement, assez bien. Assez mal pour les gros FAI et notre gouvernement qui cherche à reprendre le pouvoir et le contrôle qu'il n'avait pas sur Internet alors qu'il l'a sur le reste. Pour eux, Internet n'est qu'un média comme tout les autres, le transfert de compétences de la HADOPI au CSA en est d'ailleurs une assez bonne démonstration. Notre gouvernement vote des choses sans réellement comprendre l'impact que ça peut avoir sur le réseau.

Le côté paradoxal de tout ça, c'est la réponse faite. Je pars du principe qu'Internet est un truc composé d'être vivants (et de câbles et de chats aussi) et ces être vivants réagissent, ils contournent la censure, chiffrent par défaut, créent des opérateurs associatifs qui fournissent un accès à Internet neutre et non filtré et plus nos instances voudront museler Internet, plus il se défendra.

- Que peut-on faire contre ça ?

Je suis un peu défaitiste en ce moment, alors j'ai envie de répondre rien. En réalité, on peut en parler, autour de soi, avec son député, à ses amis qui peuvent aussi en parler à leurs députés, on peut faire un FAI associatif lorsqu'on a le temps, il existe une panoplie de réactions possibles. La plus efficace, du moins la plus durable pour moi, c'est le travail avec nos politiques. Qu'on le veuille ou non, ils sont là. Je préfèrerai qu'ils ne le soient pas mais je n'ai pas encore le choix. Donc, travailler avec eux, leur expliquer Internet, ce qu'ils font, c'est aussi lire les textes de loi pour repérer ce qui ne va pas dedans et faire tout pour patcher ce point. La loi, c'est du code, le code ça se patche. Il ne faut pas se dire que ça sert à rien parce qu'on est tout seul à le faire mais plutôt se dire que plein de gens seuls ça fait plein de monde et que plein de monde pour hurler sur un point, ça fini par être entendu. Je pense à ACTA, qui n'a pas vu le jour parce que des gens se sont bougés pour que ça ne passe pas.

LE CHIFFREMENT

- Pourquoi chiffres-tu tes communications ?

Oui. Mails la plupart du temps, dès que je peux. Faut que je trouve une solution pour pouvoir avoir un accès non stop à tout ceci.

- Chiffres tu toutes tes communications ? Et des disques (durs, clefs USB) ?

Mes mails donc, oui, à plus de 90%. Mes SMS aussi lorsque la personne dispose de la bonne application de son côté, mes appels quand c'est possible, ça c'est déjà plus compliqué. Puis mes notes papier aussi, le disques durs de mon pc portable oui, mes clefs USB pas forcément parce qu'elle bougent de pc à pc et que tous ne peuvent pas forcément déchiffrer.

- Quels conseils pour débuter dans le chiffrement ?

Avoir de la patience et préférer des solutions ouvertes pour le faire, il est par exemple possible de chiffrer ses mails assez simplement avec Enigmail, un plugin disponible pour Thunderbird. Avoir de la patience pour comprendre, et être curieux pour aller chercher des explications, tutoriels ... et de plus en plus, être conscient que le chiffrement ce n'est qu'un moyen, pas une solution. Un jour, ce que nous chiffrons actuellement ne sera plus en sécurité parce que les puissances de calcul brut des ordinateurs / serveurs / whatever seront tellement élevées et qu'il deviendra possible de casser des chiffrements lourds.

Donc, pour résumer dans les conseils : patience, curiosité, enigmail pour commencer me semble être pas mal, et garder à l'esprit que ce n'est qu'un moyen de sécuriser ses communications, pas la solution à tout jusqu'à la fin de temps.

- Quels sont les pièges à éviter ?

Faire confiance à un tiers pour chiffrer ses communications. Peu importe le tiers, on ne sait jamais. Confier ses clefs de chiffrement à quelqu'un, c'est créer une faille de sécurité. Laisser le soin à quelqu'un de gérer votre solution de chiffrement aussi. Ah, et se dire qu'on a rien à cacher aussi c'est un piège, mais je dévie là.

- Penses tu que le chiffrement se démocratise ? Et est-ce une bonne chose ?

J'ai l'impression qu'il se démocratise lorsque je reste dans ma bulle, je pense en fait que non. Plus de gens savent ce qu'est le chiffrement, certes. Mais beaucoup laissent tomber quand ils se rendent compte qu'il ne suffit pas d'un seul clic de souris pour tout faire. J'espère me tromper mais j'ai des doutes.

C'est une bonne chose si ça vient à se démocratiser, oui. Si tout le monde chiffre tout, ça ne peut qu'être positif : plus il y a de monde qui chiffre, plus le volume de données à déchiffrer est énorme pour les agences de renseignement, donc plus ils galèrent et plus nous avons un peu plus d'assurance quant à la protection de notre intimité. L'idéal est un chiffrement total, de tout, par tout le monde, le volume de données serait tellement important que les agences seraient encore plus débordées qu'elles ne le sont déjà.

AUTOPROMO

- Connais tu Le Blog de Genma (http://genma.free.fr) ? Qu'en penses-tu (variété des termes abordés) ?

Je ne connais que très peu, j'ai déjà posé mes pixels dessus, il est très vivant et varié je trouve, et clair dans les explications, ce qui est fondamental pour moi.

AFK

- Quelles sont tes passions autres ? AFK, tu fais quoi ? (Métier, vie associative ou autre) ?

AFK ? Je bois :], du thé, du maté, de la bière avec les amis... Sinon, je suis formateur pour un FAI, j'aide un peu à gauche à droite quand je peux et, voila... Sinon là bien je fais une maquette de bateau, voila.

Le mot de la fin ?

Live, (Data)Love, Lulz <3

La série de liens
- Numendil sur Twitter : @Numendil
- Son blog : pixellibre.net