PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Dr.Mario, un jeu addictif

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation du jeu

Dr. Mario est un jeu vidéo de puzzle développé et édité par Nintendo, sorti sur NES et Game Boy en 1990. Le jeu met en scène Mario mais ne reprend pas davantage l'univers de la série éponyme. Ce dernier est devenu docteur et doit éradiquer des virus mortels. Chaque niveau est constitué d'une bouteille contaminée par un certain nombre de virus, représentés à l'écran par des cases de couleurs. Pour les éliminer, Mario jette dans la bouteille des capsules bicolores formées de deux blocs. Ces capsules disparaissent si quatre blocs de même couleur sont alignés. Le niveau est terminé lorsque tous les virus ont disparu.

La critique du Genma

Il y a des jeux sur lesquels je peux passer des heures sans voir le temps passer. Il y a Baldur's gate, La Bataille de Wesnoth. Et il y a Dr Mario.

J'y avais joué sur la Gameboy d'un copain il y a plus de 20 ans, je n'avais pas retouché le jeu jusqu'à ce que je le lance en émulation (je sais, c'est pas bien, il faut avoir la cartouche et la console), à la suite de l'évocation de ce jeu dans un épisode du podcast la Caz Retro.

Le problème que j'ai avec ce jeu est devenu une addiction. Si je le lance, je peux être sûr que je vais y jouer pendant plusieurs heures. Je ne me l'explique pas. Enfin si. Le jeu est simple. Autant à Mario et autre jeux de plateforme, je suis loin d'être doué. Autant là, c'est une sorte de jeu dérivé de Tétris. Ca demande de la concentration, de la rapidité quand on commence à monter dans les niveaux et que la vitesse de jeu augmente. Les parties sont rapides (elle semblent rapides mais dure longtemps). Parfois, je sais que la partie est perdue et pourtant je lutte jusqu'au bout. A chaque fois que je perds, je me dis "Aller, encore une, la dernière. Et cette fois je passe au niveau supérieur". Et je perds. Je ne progresse d'un niveau en mode médium qu'au bout de plusieurs heures de pratiques. Le jeu ne comporte que deux musiques mais je ne m'en lasse. J'écoute le même thème musical pendant des heures et pourtant, il ne me vient pas à l'idée de couper le son. Je joue, tel un drogué. Je me vois élaborer des stratégies, plus le niveau de difficulté (le nombre de virus à éliminer et la vitesse qui augmente), plus il faut réfléchir vite et plus je réfléchis vite, agissant presque par automatisme.

Ce jeu est donc un jeu fait pour moi, peut être même un peu trop. Prochaine étape, il faudrait que je joue avec quelqu'un en mode versus (soit contre l'ordinateur, soit contre un ami). Ou alors arrêter d'y jouer pour me libérer du temps pour faire autre chose...

Sur le rétrogaming, je vous rappelle l'existance de deux podcasts :
- Les podcast de MO5
- La Caz Retro