PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Clonezilla et disque chiffré avec Luks

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Clonezilla est live cd/usb qui permet de créer des images de partition et de disque pour clonage (comme son nom l'indique). C'est pratique pour copier un disque vers un disque plus grand (par exemple), faire des sauvegardes, installer tout un parc de machine à la configuration identique (une fois la première machine préparée, on la réplique sur le reste du parc). On trouve un certain nombre de tutoriaux sur Clonezilla, je vous renvoie vers eux.

Attention à bien utiliser Clonezilla quand on est en forme, à bien réfléchir et de poser plusieurs les bonnes questions à savoir : est-ce que je prends le bon disque en source et en cible et à avoir des sauvegardes avant. Ce pour éviter de tout perdre si on fait une mauvaise manipulation.

Je cherchais donc, comme le titre l'indique, à avoir un clone d'un disque dur chiffré avec Luks. J'avais deux disques de taille identique, je voulais faire une sauvegarde du premier sur le deuxième disque. J'ai installé une iso de Clonezilla sur une clef USB, branché les deux disques dans un PC (deux marques différentes, ce qui est bien pratique pour les identifier au moment du choix de la source et de la cible). Une copie bit à bit du disque dur entier a été faite et la copie est belle et bien le clone du premier, avec saisie de la phrase de passe au démarrage.

La copie se faisant bit à bit, le chiffrement ne gène en rien le clonage. Peut être évident pour certain, mais c'est toujours bon à savoir et à dire.