PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Camille redouble

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation du film

Camille a rencontré Éric à 16 ans, il fut le premier et le dernier homme de sa vie. Ils sont tombés fous amoureux et encore adolescents, ont eu une fille. La mère de Camille n'a jamais su qu'elle allait être grand-mère, elle est morte quelques heures avant que Camille le lui annonce. Éric vient de quitter Camille pour une femme plus jeune. Camille boit. Le jour du réveillon du jour de l'An, elle se retrouve projetée dans son adolescence. Dans son corps d'adulte, elle a à nouveau 16 ans et retrouve ses parents, la maison de son enfance, son lycée, ses copines, ses profs et Éric. Elle tente de faire changer le cours de sa vie.

La critique du Genma

Découvert suite à l'écoute de Bazingcast #35 « Du voyage dans le temps » dans la partie Retour dans son propre passé, j'ai regardé ce film et voici donc mon avis.

Au début j'ai eu peur car ça commençait très film français, avec des acteurs français... Mais on est très vite pris par l'histoire et dès que l'on bascule dans le passé, alors là, c'est Nostalgeek jouissif.

Fan des années 80 et nostalgeek, j'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé d'anachronisme. On a plusieurs décors (maison, appartement, école) et tous ont été fait dans le pure style des années 80 : papier peint, objets, appareils electro-ménager. Les vêtements, les coupes de cheveux, les voitures, les vélos, la bouteille de coca... Tout est très années 80. Peut être qu'un ou deux objets ou éléments du décors sont sortis deux ou trois ans après l'année durant laquelle se passe le film. Mais on me dirait que ce film date de cette époque, je le croirais sans aucun doute. J'ai cherché la petit bête, la petite erreur de script. Je n'en ai pas trouvé. Je n'ai pas pousser le vice jusqu'à faire des arrêts sur images. Cette mise en situation historique est très bien réussie.

Seul regret par rapport au film, on n'a aucune explication scientifique sur le voyage dans le temps. Mais on n'est pas dans un film de science-fiction.

A noter que ce film a eu de nombreuses nominations à la 38 ème cérémonie des Césars, ce qui est mérité.

Remonter dans son propre passé pour changer de vie ?

Pour contribuer à ma modeste façon au débat initié dans Bazingcast #35 « Du voyage dans le temps », voici donc un petit paragraphe.

Pour rappel, le postulat de base est le suivant : Vous remontez le temps et vous vous retrouvez dans votre corps à l'époque correspondant. Par exemple, pour moi, si je retournai à mes 10 ans, ce serai en 1989. Ce serait le choix que je ferais de premier abord.

Mais quand on a 10 ans, les contraintes de la vie d'un enfant de 10 ans : force physique, il faut aller à l'école. Et qu'importe la maturité (on a l'esprit d'un adulte qui est remonté dans son propre passé pour le changer). On peut se demander pourquoi cherche-t-on à remonter dans son passé ? Pour changer sa vie ? Par nostalgie ? Que regrette-t-on ? Les anciennes consoles de jeux et le retro-gaming est possible. Et on voit que ca a vieilli, que les souvenirs embellissent... Les jeux sont durs. Et ont bien changés. La musique et les films, et tout ce qui est lié à la culture ? J'y ai toujours accès d'une certaine façon (au format près le DVD ayant succédé aux VHS), plus ou moins légale (le piratage est parfois une nécessité quand beaucoup de films ne sont pas réédités et disponibles).

Je préfère mon époque de maintenant, car pour ma part, mes 10 ans (et les années suivantes), ce serait pas d'ordinateur et encore moins d'Internet, pas de télévision dans ma chambre, pas de console de jeux... Pas d'argent...

Revoir des gens que j'ai connu ? Revoir les personnes qui ont marquées ma vie ? et fais de moi celui que je suis aujourd'hui ? Nous avons tous changés comme je le disais dans un article Copain d'avant porte bien son nom. C'était avant.
Car en grandissant, on ne partage plus rien en commun, aucun centre d'interet... Et encore plus si on a son esprit adulte dans son corps d'enfant... Nos amitiés de notre époque ne seront pas les mêmes...

Remonter dans le passé pour le changer. En fait, je ne sais pas.